Opinions
24.06.2021

Pour une Suisse durable: la place financière va de l’avant

La loi sur le CO2 a été rejetée par 51% des votants. Ce «non» à la loi sur le CO2 est un revers pour la protection de l’environnement et ne fait que compliquer davantage l’atteinte des objectifs climatiques. 

Pour se conformer aux objectifs fixés par l’Accord de Paris, la Suisse doit en effet se détourner des énergies fossiles. Et cela implique de prendre des mesures, qui ne seront pas gratuites. Les discussions doivent donc reprendre au plus vite afin que nous puissions créer rapidement les conditions-cadres qui nous permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Le chemin vers une Suisse durable a tout d’un marathon. Même sans loi sur le CO2, la place financière maintient le cap et va de l’avant. Une récente étude de marché publiée par Swiss Sustainable Finance l’atteste: en 2020, les fonds de placement durables ont pour la première fois pris le pas sur les fonds conventionnels. Ils ont vu leur volume s’établir à 694 milliards de francs et représentent maintenant 52% du marché suisse des fonds de placement. Le volume total des placements durables s’élève quant à lui à 1520 milliards de francs, preuve s’il en est que la clientèle veut des placements durables et que la place financière propose des produits en phase avec cette demande.

Mais si le domaine des placements est important, le financement de la transition vers une Suisse durable l’est tout autant. Il s’agit notamment de financer la rénovation énergétique des bâtiments et de soutenir la conversion des flottes automobiles des PME ou les investissements dans les infrastructures. A travers son offre de crédits, d’hypothèques et d’autres instruments financiers, la place financière joue un rôle de premier plan à cet égard. Aujourd’hui déjà, les banques proposent des solutions attrayantes en la matière, à l’instar des réductions de taux en cas de rénovations durables («bonus écologique»).

La place financière n’a donc pas attendu l’adoption d’une loi pour aller de l’avant et contribuer à la protection de l’environnement. Elle a été capable de mettre en place rapidement des conditions-cadres fiables pour favoriser une transition réussie.

InsightFinance durableDéveloppement durable

Rédacteurs

Jörg Gasser
CEO
+41 58 330 62 02