Élections 2023 – Ensemble pour une place financière forte

Le Parlement fédéral sera renouvelé le 22 octobre 2023. Plus de 5 000 personnes ambitionnent d’occuper l’un des 246 sièges très convoités du Conseil national et du Conseil des Etats. Nous vous présentons ici les candidat.e.s qui s’engagent en faveur d’une place financière suisse forte, diversifiée et innovante. En leur donnant votre voix, vous soutiendrez la place bancaire suisse. 

Vos candidat.e.s pour la place financière suisse

Zeno Staub

Le Centre, Zurich 

« Des banques performantes et leurs services sont indispensables à une économie forte et à une société libre. Pour cela, les banques ont besoin de la crédibilité, confiance et acceptation de la part du public. Ma carrière et moi-même en sommes les garants. »

CEO Vontobel, Membre du Conseil d'administration ASB, Candidat pour le Conseil national

Céline Amaudruz (Conseillère nationale depuis 2011)

UDC, Genève 

«La place financière suisse génère près de 9% du PIB et plus de 5% des emplois dans notre pays. La renommée de nos banques et la stabilité politique de la Suisse offrent des conditions-cadres que nous devons continuer à valoriser pour faire prospérer notre pays. Je m’y engage à Berne pour vous.»

 Vice-présidente UDC, Candidate pour le Conseil national

Gerhard Andrey (Conseiller national depuis 2019)

Les VERT-E-S, Fribourg

«Le marché financier est le plus grand levier climatique de Suisse. Avec des conditions-cadres contraignantes et crédibles, il jouerait le rôle de pionnier dans le financement climatique au niveau international. La banque durable est un facteur de succès pour une économie d'avenir.»

Membre du Conseil d'administration de la Banque Alternative Suisse, Candidat pour le Conseil national

Martin Bäumle (Conseiller national depuis 2003)

Vert'libéraux, Zurich

«Je défends des idées libérales et des solutions durables pour une place financière suisse responsable. La place financière doit relever de nouveaux défis, comme la réalisation des objectifs climatiques - zéro net d'ici 2050. C'est la seule façon de garantir notre prospérité.»

Membre du Conseil d'administration EKZ, Candidat pour le Conseil national

Judith Bellaiche (Conseillère nationale depuis 2019)

Vert'libéraux, Zurich

«La place financière suisse est un pilier central de notre économie. Elle contribue de manière fiable à environ 10% de notre PIB et offre un emploi à près d'un quart de million de personnes en Suisse. En tant qu'ancienne employée de banque, je m'engage aujourd'hui encore pour la prospérité et la durabilité de notre place financière face à la concurrence internationale.»

Directrice Swico, Candidate pour le Conseil national

Jacqueline de Quattro (Conseillère nationale 2019)

PLR, Vaud

«En ces temps d’incertitudes, une place financière forte assure la prospérité à notre population et permet à nos entreprises d’être non seulement à la pointe du progrès mais aussi de maintenir et de créer des emplois.»

Ancienne conseillère d'Etat du canton de Vaud, Candidate pour le Conseil national

Olivier Feller (Conseiller national depuis 2011)

PLR, Vaud

« Au même titre que de bonnes infrastructures et des conditions-cadre favorables à l’entreprenariat, le secteur bancaire, vecteur d’épargne et de crédits en tout genre dans le tissu local et national, est l’une des clés de voûte d’une économie dynamique et innovante. » 

Conseiller communal de Genolier, Candidat pour le Conseil national

Petra Gössi (Conseillère nationale depuis 2011)

PLR, Schwyz

« Des banques fortes sont des partenaires importants pour les PME. Le secteur financier emploie 230'000 personnes, soit plus de 5% des emplois en Suisse. Des solutions libérales sont la condition du succès du secteur financier, qui génère 9% de notre valeur ajoutée brute. » 

Membre du comité economiesuisse, Candidate pour le Conseil des Etats et le Conseil national

Corina Gredig (Conseillère nationale depuis 2019)

Vert'libéraux, Zurich

«Le secteur financier a une responsabilité particulière. D'abord l'image de la Suisse est liée à celle de la place financière. D'autre part, il devrait tendre la main à un avenir climatiquement neutre en raison de l'énorme effet de levier qu'il représente en matière de financement»

Co-présidente Vert'libéraux Zurich, Candidate pour le Conseil National

Jürg Grossen (Conseiller national depuis 2011)

Vert'libéraux, Berne

« Grâce aux banques suisses, nous disposons d'une place financière innovante et compétitive. Le paysage des PME est tout aussi important que les innovations dans les domaines de la fintech et de la finance durable. Grâce à des produits financiers durables, les banques suisses s'engagent davantage contre le changement climatique. »

Président Vert'libéraux, Candidat pour le Conseil des Etats 

Erich Hess (Conseiller national depuis 2015)

UDC, Berne

« Le succès économique ne tombe pas du ciel. La Suisse a construit ses acquis au fil de nombreuses années de labeur et d'innovation. Une place financière fiable en constitue la base et assure des dizaines de milliers d'emplois. Pour cela, il faut le plus haut degré possible de liberté individuelle ! La concurrence étrangère ne dort pas ! »

Conseiller municipal à Berne, Candidat pour le Conseil national

Vincent Maitre (Conseiller national depuis 2019)

Le Centre, Genève

«Symbole d’excellence et d’innovation, la place financière suisse et ses quelque 250'000 employés ont fait la prospérité de la Suisse. Le maintien de conditions-cadres favorables et la lutte contre la surrèglementation permettront de maintenir le leadership de nos banques. C’est ce à quoi je m’engage. » 

Candidat pour le Conseil des Etats et Conseil national

Thomas Matter (Conseiller national depuis 2014)

UDC, Zurich

« Je m'engage pour les piliers de la Suisse qui nous ont permis d'atteindre notre prospérité actuelle, à savoir notre indépendance, la démocratie directe, le fédéralisme et la liberté économique. Je m'engage pour une économie saine, basée sur la responsabilité individuelle. » 

Membre de la direction du parti UDC, Candidat pour le Conseil national

Leo Müller (Conseiller national depuis 2011)

Le Centre, Lucerne

«La Suisse a besoin d'une place financière forte. Il faut renforcer les compétences du secteur financier pour que nous restions compétitifs au niveau international. La politique doit veiller à ce que les conditions-cadres et les règles le permettent et le favorisent. Je m'y engage, aujourd'hui comme demain.» 

Président commission de l'économie et des redevances, Candidat pour le Conseil national

Nicolò Paganini (Conseiller national depuis 2018)

Le Centre, Saint-Gall

« La place financière est l'un des principaux piliers de la prospérité de la Suisse. Les banques ont besoin de libertés entrepreneuriales pour réussir. La société a besoin de banques dotées de règles qui rendent les risques économiques de la place financière supportables. » 

Président de la Fédération suisse du tourisme, Candidat pour le Conseil national

Hans-Peter Portmann (Conseiller national depuis 2014)

PLR, Zurich

« Dans notre patrie, je me bats pour une société libre et solidaire, pour la préservation de notre paysage naturel ainsi que pour une économie suisse capable de survivre. Ce faisant, je respecte mes semblables et leurs valeurs, tout en restant fidèle à moi-même. » 

Vice-Président de l'Association zurichoise des banques, Candidat pour le Conseil national

Maja Riniker (Conseillère nationale depuis 2019)

FDP, Argovie

«Une place financière forte contribue de manière déterminante à la stabilité économique, crée la confiance et favorise les investissements et les emplois à long terme. Des conditions-cadres libérales permettront d'assurer notre prospérité - c'est pour cela que je m'engage.»

2ème Vice-Présidente du Conseil national, Candidate pour le Conseil national

Gregor Rutz (Conseiller national depuis 2012)

UDC, Zurich

«Je me bats pour des impôts plus bas et contre des lois inutiles. La place financière souffre d'un flot de réglementations. Les petits prestataires de services financiers ont eux aussi besoin de bonnes conditions-cadres pour pouvoir faire face à la concurrence.» 

Président de l'Association suisse des propriétaires fonciers de la ville de Zurich, Candidat pour le Conseil des Etats

Regine Sauter (Conseillère nationale depuis 2015)

PLR, Zurich

«La place financière est un pilier de l'économie. Pour qu'elle puisse le rester, elle a besoin de bonnes conditions-cadres légales et d'une réglementation prudente. Je m'engage pour cela depuis des années - et avec votre soutien à l'avenir au Conseil des Etats.» 

Vice-Présidente PLR Zurich, Candidate pour le Conseil des Etats et le Conseil national

Elisabeth Schneider-Schneiter (Conseillère nationale depuis 2010)

Le Centre, Bâle-Campagne

« Le secteur financier est un pilier central de l'économie et assure la compétitivité de la Suisse. » 

Présidente de la Chambre de commerce Bâle-Campagne et Bâle-Ville (HKBB), Candidate pour le Conseil national

Andri Silberschmidt (Conseiller national depuis 2019)

PLR, Zurich

«La stabilité, la confiance et la fiabilité caractérisent la Suisse. Des centaines de milliers de personnes travaillent chaque jour dans le secteur financier et s'engagent en Suisse pour une économie florissante. C'est aussi pour cette raison que notre place financière suisse mérite les meilleures conditions-cadres. »

Vice-Président PLR, Candidat pour le Conseil national

Céline Widmer (Conseillère nationale depuis 2019)

PS, Zurich 

«Avec la place financière, la Suisse dispose d'un très grand levier pour lutter contre la crise climatique. Actuellement, elle produit 14 à 18 fois plus d'émissions que ce qui est émis en Suisse même. Pour une place financière écologique, il faut des garde-fous légaux clairs.»

Membre de la Commission des Institutions politiques du Conseil national, Candidate pour le Conseil national

Johannes Barth

PLR, Bâle-Ville

«En tant que banquier, je m'engage depuis des décennies pour la place bancaire suisse, qui est un pilier très important de la prospérité de notre pays. Nous avons besoin des meilleures conditions-cadres pour faire face à la concurrence internationale, afin que la Suisse reste l'une des places financières les plus stables du monde.»

Managing Partner Banque Heritage, Président PLR Bâle-Ville, Candidat pour le Conseil national

Michael Hug 

PLD Parti Libéral Démocrate, Bâle-Ville

« Une place financière durable et tournée vers l'avenir est le moteur pour les investissements et innovations qui créent des emplois, stimulent l'économie et favorisent la cohésion sociale et la qualité de vie en Suisse. »

Membre Grand Conseil Bâle-Ville, Vice-Président PLD, Candidat pour le Conseil national

Tamara Alù

PLR, Bâle-Ville

«La place financière est un pilier de l'économie suisse. Stabilité, ouverture, compétence et intégrité sont les facteurs de son succès. Je m'engage à ce que nous continuions à prendre soin de l'une des places financières les plus importantes du monde.»

Vice-Présidente PLR Bâle-Ville, Candidate pour le Conseil national 

Përparim Avdili

PLR, Zurich

«La place financière est un pilier de notre prospérité et joue donc un rôle fondamental dans la construction de notre avenir, raison pour laquelle nous devons prendre soin de ces entreprises. Travaillant moi-même dans ce secteur, j'en connais les préoccupations, mais aussi les défis.»

Président PLR de la ville de Zurich / Conseiller communal, Candidat pour le Conseil national

Svenja Bakmeier

PLR, Zurich

«La place financière suisse est, avec le secteur des PME, un secteur économique essentiel. Les banques continuent de jouir d'une grande confiance de la part de la population, à laquelle il convient d'accorder une grande attention.»

Membre du comité directeur des jeunes libéraux-radicaux de la ville de Zurich, Candidate pour le Conseil national

Nicole Barandun

Le Centre, Zurich

«En tant que présidente de l'Union des arts et métiers de la ville de Zurich, je connais l'importance des banques pour nos PME. En dehors de cela, la place financière de Zurich est d'une grande importance pour l'ensemble de l'espace économique, en particulier lorsqu'il s'agit d'emplois et de la formation des jeunes.»

Présidente de l'Union des arts et métiers de la ville de Zurich, Candidate pour le Conseil national

Anita Borer

UDC, Zurich

«La place financière crée des emplois, forme des apprentis et contribue largement à la création de valeur ajoutée pour les entreprises en Suisse. En tant que propriétaire de PME et ancienne employée de banque, je m'engage pour que la place financière soit soutenue par des conditions-cadres libérales.»

Conseillère cantonale Zurich, Candidate pour le Conseil national

Stefan Brupbacher

PLR, Zurich

«Les banques sont un moteur indispensable pour la place économique. Pour l'industrie Tech, avec ses 330 000 employés et 20 000 apprentis que je représente en tant que directeur de Swissmem, elles sont un partenaire important. Je m'engage en faveur d'une réglementation raisonnable de la place financière et de conditions-cadres libérales pour toutes les entreprises.»

Directeur Swissmem, Candidat pour le Conseil national

Baschi Dürr

PLR, Bâle-Ville

«Haute valeur ajoutée, faible taux de chômage, liberté individuelle, finances publiques saines : Le modèle de réussite suisse fait ses preuves, surtout en période de crise internationale. Si la Suisse veut conserver son succès, nous devons offrir aux personnes et aux entreprises les meilleures conditions au monde.»

Ancien conseiller d'Etat du canton de Bâle-Ville, Candidat pour le Conseil national

Martin Giachino

UDC, Valais

« L'indépendance, le fédéralisme et donc le principe de subsidiarité de la Suisse sont exemplaires et doivent être préservés. D'innombrables milliards de francs partent chaque année à l'étranger et manquent ensuite à notre peuple et, par exemple, à l'AVS. Il faut empêcher cela. » 

Vice-Président de la commune de Gampel-Bratsch, Candidat pour le Conseil national

Hans Knöpfel

PLR, Zurich

«La place financière est une référence en matière de qualité des produits et des services. Il faut préserver cela par des réglementations judicieuses. L'interaction entre les acteurs doit être renforcée afin de pouvoir s'affirmer avec succès comme un partenaire fort et indispensable à l'économie, tant au niveau national qu'international.»

Conseiller indépendant pour les banques, les assurances et l'industrie, Candidat pour le Conseil national

Edith Kohler

PLR, Saint-Gall

«Un esprit d'entreprise responsable est la base pour que notre économie puisse générer de la prospérité pour tous. En tant que membre du conseil d'administration d'une banque Raiffeisen, je m'engage à ce que cette responsabilité soit assumée consciemment et que la force de la coopérative soit vécue.»

Membre du conseil d'administration de la Raiffeisenbank Sarganserland, Candidate pour le Conseil national

Frank Rühli

PLR, Zurich

«L'engagement en faveur d'une place financière libérale et forte est pour moi absolument essentiel pour renforcer la place économique suisse ! Mes valeurs politiques sont : Excellence, liberté et durabilité.»

Président Commission de la santé PLR Suisse, Candidat pour le Conseil national

Adrian Schoop

PLR, Argovie

«La place financière suisse est l'artère principale de la place industrielle suisse. Je me bats donc contre les réglementations inutiles, bureaucratiques et symboliques qui détruisent la place financière. La concurrence et les nouvelles innovations doivent à nouveau être plus facilement possibles dans le secteur financier également.» 

Député au Grand Conseil du canton d'Argovie, Candidat pour le Conseil national

Alexandre de Senarclens

PLR, Genève

«La place financière suisse est essentielle pour notre pays en terme d’emploi et de contribution au PIB. Associée à l’image de stabilité et de résilience, elle est une de nos cartes de visite dans le monde. Bon connaisseur de cette industrie par mon activité professionnelle, je m'engage pour une place financière suisse dynamique et innovante.» 

Candidat pour le Conseil national

Virginie Trachsel

PLR, Berne

«En tant qu'experte bancaire, je soutiens la place financière suisse, synonyme de stabilité, sécurité et innovation. Notre secteur offre des services de premier classe, des professionnels hautement qualifiés et des infrastructures exceptionnelles. De bonnes conditions-cadres sont essentielles pour renforcer notre compétitivité et stimuler l'innovation.» 

Candidate pour le Conseil national

Janine Vannaz

Le Centre, Zurich

«La place bancaire de Zurich est l'une des plus importantes et des plus compétitives au monde. La valeur ajoutée pour notre pays est énorme. Le secteur financier apporte une contribution essentielle à notre PIB. En tant que banquière, je connais l'importance de ce secteur économique et de sa représentation dans la politique.» 

Conseillère cantonale du canton de Zurich, Candidate pour le Conseil national

Tobias Weidmann

UDC, Zurich

«La place financière suisse est d'une importance capitale pour l'économie du pays, car elle crée des emplois, génère des recettes fiscales et offre une forte capacité d'innovation pour les PME.»

Conseiller cantonal du canton de Zurich, Candidat pour le Conseil national

Nicolas Zahn

PLR, Zurich

« La place financière fait partie de la Suisse au même titre que les montres et le chocolat. Pour qu'il en soit toujours ainsi, il faut un esprit d'entreprise innovant, l'utilisation de solutions numériques et des conditions-cadres politiques permettant une compétitivité internationale, ce pour quoi je m'engagerai. »

Membre fondateur Opération Libero, Candidat pour le Conseil national

Claudio Zihlmann

PLR, Zurich

«Avec près de 100 000 travailleurs, la place financière zurichoise contribue à 16% de la valeur ajoutée brute de Zurich, ce qui en fait un pilier central et important de l'économie zurichoise.»

Président PLR Zurich arrondissements 7+8, Candidat pour le Conseil national

Contact

Carina Schaller
a.i. Responsable Communications & Public Affairs
+41 58 330 62 38
Fatos Gencer
Public Affairs Manager
+41 58 330 62 39
Nicholas John
Public Affairs Manager
+41 58 330 62 66