Retours d’expérience sur le programme de crédit: UBS et les Caves du Château d’Auvernier

Dans la série «Retours d’expérience sur le programme de crédit», nous vous présentons le vécu concret et l’opinion de banques et de PME concernées par ce programme. Comment les banques parviennent-elles à gérer l’afflux de demandes? Que pensent les PME du programme? Nous avons demandé à nos membres de partager leurs expériences.

La banque

Agence UBS Neuchâtel

UBS propose des conseils et des solutions financières à des clients fortunés, aux clients institu-tionnels et aux entreprises du monde entier, ainsi qu’aux clients privés en Suisse. La stratégie d’UBS s’articule autour de ses activités de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale et de banque universelle en Suisse, deux activités principales complétées par la Gestion d’actifs et la Banque d’investissement. La banque se concentre sur les entreprises qui ont une position concurrentielle forte sur leurs marchés cibles, qui utilisent leur capital de façon efficace et qui ont une croissance structurelle ou des perspectives de rentabilité intéressantes à long terme.

En Suisse, UBS est la première banque pour la clientèle privée, entreprises et Institutionnelle, ainsi qu’en gestion de fortune. Elle couvre l’ensemble du territoire avec quelque 270 agences. Elle conseille un tiers des ménages, une personne fortunée sur trois et plus de 120 000 entreprises.

Christophe Fleury, conseiller Clientèle Entreprises Arc Jurassien

«Dès qu'un programme de la Confédération pour le soutien des PME s'est dessiné, nous avons proactivement pris contact avec nos clients. Une fois les détails connus, ceux-ci ont pu remplir immédiatement le contrat de prêt sur le site Internet du SECO et le faire suivre à UBS. En général, nous avons pu mettre à disposition les fonds demandés dans les 48 heures. Nous avons reçu beaucoup de témoignages de clients reconnaissants de l'aide apportée par la Confédération avec ces crédits cautionnés et très satisfaits de la rapidité d'exécution de la banque.»

Über den Kunden

Weingut Caves du Château d’Auvernier

Situées à Auvernier, à 4,5 km à l’ouest de Neuchâtel, fondées en 1603, en mains des 14es et bientôt 15es générations, les Caves du Château d’Auvernier font vivre vingt personnes. Elles encavent 60 ha qui produisent 400 000 bt /an. Elles vendent exclusivement leurs vins. Dans leur gamme, on peut tout particulièrement mentionner le Neuchâtel Blanc, le Non filtré, le Chardonnay, le Pinot Gris, le Pinot Noir et, bien sûr, l’Œil  de Perdrix, sans oublier les sélections parcellaires (Les Argiles et Les Grand'Vignes) et les vendanges tardives.

Thierry Grosjean, vigneron-encaveur, propriétaire des Caves du Château d’Auvernier

La mise à disposition en moins de 48 h du crédit «Covid-19» couronne un compagnonnage de plus de 40 ans. Une véritable prouesse, tout à l’honneur de ma banque qui a démontré une détermination, une efficacité et une rapidité qui forcent le respect! Le partenariat initié avec la SBS lors de la reprise de l’entreprise familiale, et poursuivi avec UBS m’a accompagné à chaque étape du développement de mes affaires. Avec ces appuis solides et fiables, j’ai pu consolider les Caves du Château d’Auvernier et agrandir le domaine viticole.

Experten

Michaela Reimann
Ancienne Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 62 55
Marie Zeh
Social Media & Communication Manager
+41 58 330 62 70