Actualités
23.11.2023

Le secteur financier, pilier stable de l’économie suisse

Selon la récente étude de BAK Economics, le secteur financier en Suisse, qui représente 5,4 % de l’emploi (234 600 personnes), génère 9,3 % environ (CHF 70,9 milliards) de la valeur ajoutée brute. Les banques et les assurances contribuent ainsi à hauteur de 7,6 % (CHF 7,8 milliards) aux recettes des pouvoirs publics. Du fait d’importantes impulsions indirectes supplémentaires du secteur financier dans d’autres branches, l’effet global est largement plus élevé. Dans cette étude 2023, BAK Economics met également en exergue le rôle important du secteur financier dans celui de l’immobilier.

D’autres branches profitent du secteur financier  

En 2022, 234 600 personnes (en équivalents plein temps) étaient directement employées par les banques et les assurances, générant une valeur ajoutée brute de CHF 70,9 milliards, dont CHF 41,3 milliards pour les seules banques. Grâce à la demande de consommation intermédiaire, pour des services informatiques ou de conseil notamment, et aux dépenses de consommation des salariés, le secteur financier donne également des impulsions déterminantes à d’autres branches. Ces effets indirects se sont traduits en 2022 par CHF 30,2 milliards de valeur ajoutée supplémentaire, générée par 213 600 salariés en dehors du secteur financier. Autrement dit, pour 100 emplois dans le secteur financier, 91 emplois supplémentaires sont créés dans d’autres branches. Ainsi, l’activité du secteur financier a au total engrangé une création de valeur ajoutée brute de CHF 101,1 milliards. Cette valeur a été générée par quelque 488 200 personnes.

Le secteur financier, un acteur clé dans le domaine immobilier 

Le secteur financier assume des fonctions multiples dans le domaine immobilier. Il octroie des crédits hypothécaires pour l’acquisition de biens, met en location des objets immobiliers résidentiels et commerciaux, propose des fonds immobiliers et gère du patrimoine immobilier, élément crucial pour la prévoyance privée et professionnelle.

L’octroi de crédits est une des activités au cœur du métier de banquier. Les banques couvrent 95 % environ du volume de marché total, ce qui représente CHF 1 209 milliards. Quant aux assurances et caisses de pension, elles assument en général plutôt le rôle de propriétaire immobilier et, donc, de bailleur. En termes de valeur du marché, 14,3 % des biens immobiliers résidentiels et commerciaux reviennent à des acteurs du secteur financier. 

Perspectives : recul à court terme de la création de valeur ajoutée brute des banques, avec un effet de rattrapage marqué  

BAK Economics table sur une évolution négative de la création de valeur ajoutée brute réelle pour les banques en 2023 (-3,4 %). Cette statistique ne tient pas compte d’indicateurs, déterminants pour le résultat consolidé, comme l’élargissement des marges d’intérêt (en termes nominaux). En revanche, le recul dans l’exportation de services et la baisse attendue de la fortune sous gestion (et donc des commissions perçues) pèsent lourd dans la balance. BAK Economics anticipe donc pour 2024 un fort effet de rattrapage (+4 %).

Le secteur financier, un contribuable de poids 

Comparativement à d’autres branches, le secteur financier contribue de manière surproportionnelle aux recettes fiscales en Suisse. En 2022, l’effet fiscal total s’est élevé à CHF 18 milliards, ce qui représente 12 % environ de l’ensemble des recettes fiscales de la Confédération, des cantons et des communes. De ce montant, CHF 7,8 milliards provenaient directement d’impôts sur les bénéfices et du revenu du travail des banques et des assurances. L’effet fiscal indirect se compose des revenus fiscaux des autres branches à hauteur de CHF 2,7 milliards, ainsi que de CHF 7,4 milliards issus de recettes fiscales prélevées sur les transactions dans le secteur financier (taxe à valeur ajoutée, droit fédéral de timbre et impôt anticipé).

Rédacteurs

Andreas Rohrer
Conseiller de la Taxation & Politique économique
+41 58 330 62 62

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Gestion des thèmes & Media Relations
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Responsable de la Communication
+41 58 330 62 73