Engagement politique

L’ASB fait partie intégrante de la vie politique suisse depuis plus d’un siècle. Elle assume ses responsabilités au sein du système de démocratie directe et s’engage en faveur d’un système de milice fort dans notre pays.

En tant qu’association faîtière de la place financière suisse, l’ASB sait toute la valeur du système politique fédéral. Celui-ci contribue de manière déterminante au bon fonctionnement de notre démocratie, à la stabilité sociale ainsi qu’à la prospérité de la Suisse.

Les droits populaires largement conçus ainsi que l’esprit de milice, très vivace, sont des éléments clés de ce succès. Ils favorisent une réelle proximité entre les milieux politiques et la société civile. Cela garantit les échanges de connaissances, qui sont essentiels, et permet aussi de créer des conditions-cadres avantageuses pour l’économie.

L’engagement du plus grand nombre est nécessaire pour préparer le modèle suisse à affronter l’avenir. L’ASB contribue par diverses initiatives à mettre en lumière l’importance de conditions-cadres favorables pour la place financière comme pour le travail de milice politique. Elle renforce ainsi durablement le modèle suisse, qui est un modèle gagnant.

Forum politique Swiss Banking

Sur l’ensemble du territoire suisse et à tous les niveaux, les collaboratrices et les collaborateurs des banques sont environ 1 500 à s’engager activement en politique. Le forum politique Swiss Banking, une manifestation de réseautage organisée chaque année par l’ASB, est l’occasion de les remercier de leur engagement dans le système de milice.

Avenir du travail de milice

Le système suisse de milice politique s’appuie sur l’implication d’un grand nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens. L’ASB sélectionne des projets qui préparent concrètement l’avenir de ce système et les soutient dans le cadre de partenariats.

Parlement fédéral

L’ASB contribue aux travaux législatifs des membres des Chambres fédérales en mettant l’expertise de la branche à leur disposition. Elle soutient également les groupes représentés au Parlement fédéral au moyen d’une contribution annuelle.

Contrairement à de nombreux autres pays, la Suisse n’est pas dotée d’un Parlement de métier. Les associations jouent dès lors un rôle important. Elles permettent aux décideurs politique de disposer d’une expertise technique et de connaître la position des branches, tout en les sensibilisant aux opportunités et aux risques des mesures prises. Elles rendent ainsi possibles des décisions politiques éclairées et équilibrées qui servent l'intérêt commun.

Par ailleurs, si le financement public des partis politiques n’existe pas en Suisse en raison du système de milice, notre vie politique n’en a pas moins besoin de ressources financières. L’ASB fournit à tous les groupes représentés au sein des Chambres fédérales une contribution annuelle de soutien sous forme de «contribution de milice». Cette contribution n’est liée à aucune condition de fond. Elle vise à favoriser le bon fonctionnement des partis politiques suisses au niveau fédéral.

Votations populaires

Dans notre démocratie, où les droits populaires sont primordiaux, un processus décisionnel durable passe par l’accès à l’information. L’ASB fait entendre la voix des banques lorsque les projets soumis à votation concernent la place financière suisse.

L’implication directe de la population suisse dans le processus de décision politique est une réussite exemplaire pour notre pays. Les droits populaires préviennent la désaffection de la population pour la politique, renforcent la confiance dans les institutions et contribuent à notre prospérité.

Les électrices et les électeurs doivent être à même de mesurer les effets de leurs décisions. Les groupements d'intérêts – par exemple les associations – peuvent contribuer à la formation de l’opinion publique en expliquant les conséquences qu'une décision politique est susceptible d’avoir sur leur branche, et donc sur la prospérité dans notre pays. L’ASB joue ce rôle en faisant entendre la voix des banques lorsque les projets soumis à votation concernent la place financière suisse.

Liens & Documents

Experts