Actualités
17.11.2020

300 participant-e-sau premierwebinar de l’ASBsur les thèmesfiscaux actuelsconcernant lesecteur bancaire

Le 10 novembre, un webinar de l’Association suisse des banquiers (ASB) a permis de débattre des questions fiscales d’actualité dans le domaine bancaire, à savoir principalement l’échange automatique de renseignements (EAR) ainsi que la réforme de l’impôt anticipé et la suppression des droits de timbre. Près de 300 membres au total ont suivi les exposés présentés par des représentant-e-s des banques et des autorités.

Traditionnellement, l’ASB organise une à deux fois par an, à Genève et à Zurich, des séminaires consacrés aux questions fiscales d’actualité dans le domaine bancaire. Ces séminaires, où des expert-e-s bancaires ainsi que des représentant-e-s des autorités présentent un certain nombre de sujets fiscaux sous l’angle de la pratique, sont très prisés des membres depuis toujours.

En raison de la pandémie de COVID-19, le séminaire fiscal prévu en novembre n’a pas pu être organisé sous sa forme habituelle, puisque les échanges personnels entre participant-e-s, qui constituent l’ADN de ces rencontres, étaient impossibles. L’ASB a donc proposé à titre d’alternative un webinar, qui a eu lieu le 10 novembre.

Le premier thème au programme était l’EAR. Ramona Fedrizzi, du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), et Yves Cogne, de la Banque Mirabaud, ont fait le point sur les principales nouveautés concernant les fondements juridiques de l’EAR en Suisse, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021 avec la loi révisée sur l’EAR et l’ordonnance sur l’EAR. En deuxième lieu, Bernhard Schopper, d’HSBC Genève, a mis en perspective la réforme de l’impôt anticipé et la suppression des droits de timbre du point de vue des banques.

Ce webinar a suscité un vif intérêt et les intervenant-e-s ont répondu en direct à de nombreuses questions postées en ligne par les participant-e-s. L’équipe Fiscalité de l’ASB continuera de proposer à ses membres des webinars consacrés aux questions fiscales d’actualité. La prochaine édition est prévue pour le début de l’année prochaine.

Echange automatique de renseignementsSuissePlace financière suisseFiscalité

Rédacteurs

Jean Brunisholz
Responsable Tax Suisse
+41 58 330 63 44
Andreas Rohrer
Spécialiste Tax dans le domaine du Banking
+41 58 330 62 62

Medienkontakte

Michaela Reimann
Ancienne Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 62 55