Numérisation, innovation et cybersécurité

Les innovations numériques sont aujourd’hui indispensables pour assurer la compétitivité de la Suisse, y compris dans le secteur financier. Afin de conserver sa position de leader international, notre place financière doit disposer de conditions-cadres de premier ordre, propices à l’innovation technologique. Aussi la numérisation est-elle une question stratégique prioritaire pour l’Association suisse des banquiers (ASB).

L’importance de la «numérisation»

Les innovations numériques dans le secteur financier s’inscrivent dans une série d’évolutions économiques portées par la technologie et présentes dans différents domaines d’activité: il s’agit d’une mutation structurelle qui a marqué de son empreinte le journalisme, l’hôtellerie et les transports au cours des dernières années. Ces évolutions font émerger de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux services dans l’intérêt des clients. Elles changent aussi les règles du jeu pour les acteurs existants.

Saisir les opportunités

Les hausses de productivité et les offres de produits innovantes, adaptées aux besoins des clients, sont des opportunités à saisir pour les banques suisses, en particulier dans le contexte actuel d’érosion des marges et de concurrence accrue avec les prestataires existants et nouveaux de services financiers.  

S’agissant de la numérisation, les banques suisses se sont bien positionnées ces dernières années. Elles ont su exploiter les nouvelles possibilités numériques tout en préservant les atouts traditionnels du «Swiss Banking»: compétence financière, discrétion et fiabilité – autant de qualités indispensables pour que la Suisse reste à l’avenir une place financière de premier plan. A l’heure actuelle, elle compte parmi les principales places Fintech au monde, ce qui témoigne de sa solide position en matière de numérisation. Vous trouverez un panorama des start-up Fintech suisses en cliquant sur le lien suivant: Lien.

Le rôle de l’ASB

L’ASB s’empare activement du développement de stratégies dans des domaines qui sont importants pour la compétitivité future de la place bancaire suisse. A cet effet, une commission spécialisée constituée en son sein élabore des bases en vue de se positionner et de se forger une opinion aux plans stratégique. L’ASB est favorable à une réglementation adaptée, fondée sur des principes, afin de préserver la compétitivité de la place financière suisse et de ses acteurs. Elle contribue ainsi de manière substantielle à renforcer et développer plus avant la place financière suisse pour qu’elle reste un leader mondial.

L’ASB a défini plusieurs domaines d’action et priorités en matière de numérisation:

Experts

Richard Hess
Responsable numérisation
+41 58 330 62 51
Andrea Luca Aerni
Collaborateur scientifique numérisation
+41 58 330 62 58
Martin Hess
Responsable Politique économique
+41 58 330 62 50
August Benz
Responsable Private Banking & Asset Management
+41 58 330 62 27