Intelligence artificielle et données
L’intelligence artificielle (IA) est un moteur essentiel de la transition numérique dans le secteur bancaire suisse. L’Association suisse des banquiers (ASB) se penche activement sur diverses questions touchant au potentiel de compétitivité, à l’innovation, à la confiance de la clientèle et elle contribue à l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA.
Les établissements bancaires suisses bénéficient d’un niveau de confiance très élevé et proposent des services de premier ordre. Dans le même temps, ils opèrent dans un environnement dynamique, fortement concurrentiel, où la pression sur les marges est forte. L’IA joue là un rôle majeur.
L’IA : une technologie d’ores et déjà incontournable
Les évolutions technologiques en matière d’IA sont très importantes pour le pôle d’innovation et de technologie qu’est la Suisse. Cette dernière peut et doit jouer un rôle pionnier dans le développement des technologies et des applications de l’IA. En raison du volume de données considérable qu’il traite, le secteur financier constitue un domaine d’application extrêmement prometteur pour l’IA.
Les banques se montrent toutefois très prudentes et, à l’heure actuelle, les solutions basées sur l’IA qui focalisent leur attention concernent surtout la surveillance des transactions (p. ex. lutte contre le blanchiment d’argent, détection et prévention des fraudes). Elles s’intéressent également à l’IA pour l’identification des clientes et des clients, l’automatisation des processus, ainsi que la consultation efficace de bases de connaissances internes.
Pour les établissements financiers, il est essentiel de traiter de manière ciblée la question des risques liés à l’utilisation de l’IA. A cet égard, ils disposent d’une vaste expérience à la fois dans la gestion des données, qui est digne de confiance, et dans la gestion des risques opérationnels. Ils sont donc à même, grâce à des solutions ciblées, de minimiser ces risques tout en maximisant le potentiel inhérent à l’utilisation de l’IA.
Des conditions-cadres propices à l’innovation : un élément décisif
Une utilisation responsable de l’IA suppose des conditions-cadres efficaces et propices à l’innovation, à savoir notamment :
- une infrastructure performante et sûre,
- des données fiables et de haute qualité,
- du personnel qualifié en quantité suffisante,
- la promotion de la recherche et des compétences numériques,
- une large adhésion de la société à l’IA,
- un cadre légal et réglementaire neutre sur le plan de la technologie et fondé sur des principes.
Engagement de l’ASB
A l’échelon tant international que national, la réglementation de l’IA fait l’objet d’intenses discussions. Si l’Union européenne a élaboré un dispositif global, le règlement européen sur l’IA (AI Act), et le met en œuvre progressivement, le Conseil fédéral s’abstient pour sa part de suivre ce modèle et d’instaurer une réglementation de grande envergure. Il privilégie une approche ciblée, neutre sur le plan de la technologie et fondée sur des principes, qui a fait ses preuves jusqu’à présent.
L’ASB est sur la même ligne et considère, comme le Conseil fédéral, que des interventions législatives ciblées sont la méthode la plus efficace pour atteindre les trois objectifs principaux : encourager l’innovation, protéger les droits fondamentaux et renforcer la confiance dans l’IA. Les principes existants offrent d’ores et déjà aux établissements financiers de précieux repères en vue d’une utilisation sûre et responsable de l’IA.
L’ASB suit de près les évolutions en matière d’IA et s’engage activement dans le débat sociopolitique, afin de contribuer à assurer non seulement une utilisation sûre et responsable de l’IA dans le secteur financier, mais aussi des conditions-cadres propices et tournées vers l’avenir.