Ce qui distingue la place financière suisse

La place financière suisse, l’une des premières au monde, compte parmi les plus diversifiées: les banques sont remarquablement intégrées dans les réseaux internationaux tout en ayant un solide ancrage régional. Leur contribution à la compétitivité et à la stabilité de la place financière suisse est considérable.  

La Suisse dispose d’une place financière innovante, performante et leader sur la scène internationale. Qui dit «Swiss Banking» dit combinaison fructueuse d’atouts traditionnels – stabilité, large gamme de prestations – et d’innovations dans les domaines de la Fintech et de la finance durable. Les clientes et les clients peuvent compter non seulement sur une offre diversifiée et très qualitative de services financiers, mais aussi sur la sécurité juridique et la stabilité de la Suisse ainsi que sur le savoir-faire, le sens des responsabilités, la qualité de conseil et de service des banques et du personnel bancaire. Pour les établissements financiers étrangers, la Suisse est une place privilégiée, où ils bénéficient de la solide réputation du Swiss Banking, d’un environnement favorable aux entreprises et d’un important réservoir de talents.  

Caractéristiques de la place financière suisse

Stabilité

La place financière suisse est synonyme de stabilité. La solidité des banques, la fiabilité du système juridique et des institutions politiques ainsi que la monnaie, stable elle aussi, font de la Suisse un «refuge» pour les particuliers et les entreprises du monde entier. Bien que présentes à l’échelon mondial, les banques suisses restent étroitement liées au marché national. 

Universalité

Le pluralisme culturel est un autre trait distinctif des banques suisses. Ces dernières, grâce à une gamme complète de produits et de services, s’adressent aux clientes et aux clients de toutes nationalités, quelle que soit l’ampleur de leur patrimoine. En réponse aux différents besoins de la clientèle, les collaboratrices et les collaborateurs des banques, remarquablement formés, plurilingues et ouverts sur le monde, assurent une haute qualité de conseil. 

Responsabilité

Les banques suisses sont très exigeantes quant à leur comportement envers leur clientèle, leur personnel, la société et l’environnement. Elles se fixent des règles contraignantes sur la base desquelles elles évaluent, contrôlent et améliorent en permanence leurs activités courantes. L’Association suisse des banquiers (ASB) s’engage en faveur de règles pragmatiques au sein des instances interétatiques et respecte les normes internationales. 

Excellence

Les banques suisses assurent une qualité de service hors pair en s’appuyant sur un personnel hautement qualifié et ambitieux, sur des méthodes éprouvées et innovantes ainsi que sur des systèmes de pointe. En alliant tradition, ouverture et flexibilité, elles s’adaptent en permanence à l’évolution des besoins de leur clientèle et de la société. 

Faits et chiffres

La place financière suisse en chiffres

La place financière suisse compte parmi les centres financiers les plus importants au monde. Les quelque 235 banques universelles, banques cantonales, banques Raiffeisen, banques régionales, banques privées et caisses d’épargne gèrent un volume d’actifs total d’environ CHF 8 400 milliards. La branche est un fac-teur clé de succès pour l’économie de la Suisse. Elle emploie directement près de 160 000 personnes (en équivalents plein temps), fournit des prestations indispensables aux particuliers et aux entreprises, génère 16 % des exportations de services et contribue à la valeur ajoutée nationale à hauteur d’environ 5,5 %.

Conditions-cadres attrayantes et ouverture des marchés

La Suisse mise sur des conditions-cadres attrayantes ainsi que sur des relations commerciales optimales à l’échelon mondial. Elle entend créer ainsi le contexte requis pour que sa place financière reste dans le peloton de tête des grandes places financières modernes à vocation internationale. 

  • Un cadre libéral: un secteur bancaire diversifié et performant a et aura besoin d’un cadre favorable aux entreprises. Aussi l’Association suisse des banquiers (ASB) plaide-t-elle en faveur d’un environnement fiscal attrayant ainsi que d’une réglementation libérale et efficace, basée sur les principes de proportionnalité et de compétitivité. 
  • Des marchés ouverts: la place financière suisse occupe la première place mondiale en matière de gestion de fortune transfrontalière. Un bon accès au marché est donc essentiel pour les banques suisses axées sur l’exportation, qui doivent pouvoir proposer des services adaptés aux attentes de leur clientèle sur les marchés cibles. C’est pourquoi l’ASB s’efforce sans relâche d’obtenir des améliorations en ce qui concerne l’accès au marché. 

Promotion de la place financière

Sur le territoire national comme à l’étranger, l’Association suisse des banquiers (ASB) s’engage en faveur de la place financière suisse. Elle contribue à renforcer encore l’image et la réputation de cette dernière grâce à un large spectre d’activités. 

  • Promotion en Suisse: la place financière suisse est un pilier porteur de l’économie nationale. Les banques comptent parmi les principaux employeurs du pays et la formation commerciale initiale Banque est la plus prisée des formations professionnelles commerciales. A la fois diversifié et compétitif, le secteur bancaire met à la disposition des particuliers et des entreprises de Suisse une large gamme de prestations extrêmement qualitatives. Les clientes et les clients, en retour, lui témoignent une très grande confiance. L’objectif des activités de promotion en Suisse est de sensibiliser durablement au rôle joué par les banques et de renforcer la réputation de la place financière. L’ASB s’engage à cet effet en organisant des séries de manifestations et des événements dans toutes les régions du pays, en collaborant à des conférences dans le cadre de partenariats, mais aussi en s’investissant dans des salons des métiers afin de présenter les multiples possibilités de formation et de carrière dans le secteur bancaire.  
  • Promotion à l’étranger: des déplacements à l’étranger sont régulièrement organisés dans ce cadre, dont certains en présence de délégations de banques ainsi que de représentantes et représentants du gouvernement. L’ASB contribue ainsi à améliorer les relations commerciales avec les principaux marchés et à faire encore mieux connaître les avantages de la place financière suisse. Via ses plateformes et ses différents canaux, elle diffuse des informations sur la Suisse en tant que centre financier de premier plan proposant une gamme complète de services. Tout cela dans le but d’accroître la notoriété de la place financière suisse à travers le monde et de renforcer encore sa position face à la concurrence internationale.