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28.03.2023

Certification SAQ Conseiller/-ère clientèle Banque

Parce qu’il est essentiel de disposer d’une norme commune garantissant une haute qualité des prestations de conseil au sein de la branche Banque, l’Association suisse des banquiers (ASB) recommande à ses membres de continuer à faire certifier leurs conseillères et leurs conseillers à la clientèle selon la norme SAQ.

La première fois que l’ASB a recommandé la certification de personnes SAQ à ses membres, c’était en 2016. A l’époque, il s’agissait d’établir dans le domaine du Wealth Management une norme commune de certification pour les conseillères et les conseillers à la clientèle.

Depuis lors, le certificat SAQ est devenu un gage de qualité qui atteste que sa ou son titulaire dispose des compétences opérationnelles requises pour exercer la profession de conseiller/-ère à la clientèle. La norme commune de certification permet de développer efficacement et durablement la qualité, le professionnalisme et l’excellence. En outre, l’obligation de renouveler le certificat en procédant à des recertifications régulières est un moteur qui contribue de manière optimale à la formation continue permanente des conseillères et des conseillers à la clientèle.

 

17 000 titulaires d’un certificat, de nombreuses possibilités pour les banques

La certification de personnes SAQ continue de faire l’objet d’une forte demande. A ce jour, on compte quelque 17 000 titulaires du certificat SAQ Conseiller/-ère clientèle Banque.

Divers instituts d’examen expérimentés, mandatés et soumis à surveillance sont à la disposition des banques et du personnel bancaire. La recertification régulière s’appuie sur un large choix d’offres de formation continue internes et externes aux banques.

 

Nouveaux critères ESG

L’année dernière, SAQ a renforcé les exigences à satisfaire pour obtenir le certificat Conseiller/-ère clientèle Banque en y intégrant divers aspects relatifs à la finance durable. Les nouveaux contenus de la certification ont été élaborés en étroite collaboration avec les banques et avec Swiss Sustainable Finance. Après la publication par l’ASB des positions de principe et approches concrètes en matière de finance durable, du Guide pour l’intégration des facteurs ESG dans le processus de conseil auprès des clients privés et de l’étude consacrée aux besoins en investissement et financement pour la neutralité climatique de la Suisse d’ici 2050, l’intégration des critères ESG dans la certification reflète l’engagement accru de la place financière suisse en faveur du développement durable.

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