Actualités
22.03.2023

Forum politique Swiss Banking 2023 

La campagne électorale 2023 est lancée! Au niveau cantonal, il est clair que les membres de divers Parlements sont sur la brèche. Dans la Berne fédérale aussi, on sent que la campagne électorale est bien là. L’heure est donc venue d’organiser le prochain Forum politique Swiss Banking et, avec nos membres intéressés par la politique voire engagés, d’examiner cette campagne d’un peu plus près.

En fin de compte, elles ont été spectaculairement peu spectaculaires, les élections zurichoises. S’il y a eu une poussée d’adrénaline, elle est venue non des résultats, mais de la défection d’une élue de l’alliance climatique au profit du camp bourgeois, qui a ainsi gagné un siège sans coup férir. Pour le reste, si l’on considère une fois de plus que les résultats des élections zurichoises donnent un avant-goût des élections nationales, c’est sans doute un 23 octobre sans surprise qui nous attend. Très peu de sièges ont été gagnés ou perdus et, en réalité, la situation est restée quasiment inchangée. Il faut se tourner vers un petit demi-canton comme Bâle-Campagne pour observer, lors des premières élections de l’année, un début de sensation forte. L’entrée du PEV dans un gouvernement cantonal au détriment de l’UDC mérite d’être notée.

Cette tendance – que l’on peut qualifier, à son choix, d’ennuyeuse ou de stabilisatrice – se confirmera-t-elle? On le verra d’ici quelques jours dans les cantons de Lucerne, de Genève et du Tessin.

Imagine, il y a des élections et personne ne vote

Dans les cantons de Bâle-Campagne et de Zurich, les taux de participation aux dernières élections ont été de respectivement 33,02 % et 34,89 %. Apparemment, pour la grande majorité des électrices et des électeurs, peu importait qui tiendrait dorénavant les rênes de ces deux cantons. Cette faible attirance pour les urnes s’explique sans doute par la stabilité de la Suisse, par les nombreuses possibilités d’exercer une influence politique directe via les votations populaires, ainsi que par une certaine désillusion à l’égard de la politique. Nous n’avons pas les moyens d’y remédier. Néanmoins, l’Association suisse des banquiers (ASB) tient à proposer une plateforme de discussion à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des banques qui s’intéressent à la situation politique de la Suisse et à ses évolutions. C’est tout le sens du prochain Forum politique Swiss Banking, qui se tiendra à Berne le 12 juin 2023.

Echanges, réseautage et apéritif dînatoire

Nous profitons une nouvelle fois de l’année électorale pour convier au Forum politique Swiss Banking toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de nos établissements membres qui s’intéressent à la politique, qui s’engagent au sein de nos organes, voire qui exercent un mandat politique dans le cadre du système de milice. Cette soirée entre pairs promet d’être passionnante. Outre une intéressante table ronde consacrée au rôle des réseaux sociaux dans la campagne électorale, elle sera placée tout entière sous le signe de la rencontre, de l’échange et du réseautage. 

Politique

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Gestion des thèmes & Media Relations
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Responsable de la Communication
+41 58 330 62 73