Actualités
29.09.2022

Economies d’énergie: le plus tôt sera le mieux 

Pour la population comme pour l’économie, il est capital que l’approvisionnement énergétique soit sûr. L’Association suisse des banquiers (ASB) soutient l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération et informe régulièrement ses membres sur les mesures prises en matière d’économies d’énergie et de sensibilisation.

La place financière n’échappe pas aux inquiétudes quant à une possible pénurie de gaz et d’électricité. Afin de prévenir un tel scénario, il est essentiel de réduire notre consommation d’énergie et d’appliquer des mesures d’efficacité énergétique. Les banques prennent diverses initiatives en ce sens. L’ASB leur apporte son soutien en faisant office de plateforme d’information et de coordination.

Une alliance nationale pour les économies d’énergie

A la fin du mois d’août dernier, la Confédération a créé l’Alliance pour les économies d’énergie avec plus d’une quarantaine de partenaires issus des milieux économiques, de la société civile et du secteur public. L’ASB soutient elle aussi ce projet, met régulièrement ses canaux de communication à profit pour faire connaître les préconisations de la campagne «stop gaspillage» et informe ses membres sur les diverses mesures d’économies d’énergie (conseils d’économie pour les prestataires de services). En prenant des mesures appropriées et en sensibilisant en permanence leur personnel et leurs partenaires, les entreprises peuvent apporter une contribution efficace.

Il faut agir vite

Les mesures d’efficacité énergétique et d’économies visent à réduire la consommation énergétique pendant l’hiver 2022/2023. Pour atteindre ce but, elles doivent être prises sans tarder. Ces initiatives spontanées peuvent en effet contribuer de manière significative à assurer l’approvisionnement énergétique aussi longtemps que possible. Outre les mesures prises au niveau de l’Etat et des entreprises, diverses brochures d’information et recommandations diffusées dans le cadre de la campagne «stop gaspillage» expliquent en détail à chacune et à chacun comment réaliser des économies d’énergie. 

InsightÉconomiePolitique

Rédacteurs

Silvan Lipp
Responsable Communications & Public Affairs - Membre du Comité exécutif
+41 58 330 62 06
Carina Schaller
Responsable Affaires politiques
+41 58 330 62 38

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73
Robert Reinecke
Communications Manager / Porte-parole
+41 58 330 62 76