Actualités
06.06.2023

Intégration des risques ESG dans la brochure relative aux risques

Notre brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» intègre désormais les risques financiers en relation avec le développement durable (risques ESG).

On entend par «risques ESG» des événements ou des conditions ayant trait aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et qui, aujourd’hui ou à l’avenir, sont susceptibles d’avoir un impact négatif par exemple sur la rentabilité, les coûts, la réputation et donc la valeur d’une entreprise, ainsi que sur le cours d’instruments financiers.

Les risques ESG peuvent avoir des impacts variables selon les catégories de placement, les régions, les secteurs économiques et/ou les entreprises concernées. Des phénomènes comme le changement climatique ou la dégradation de l’environnement, ainsi que la nécessité d’évoluer vers une économie durable, peuvent entraîner dans l’économie réelle des changements qui créent de nouveaux facteurs de risque pour les investisseuses et les investisseurs. Il est dès lors important que ces derniers incluent systématiquement les risques ESG dans leur répartition des risques.

Dans le cadre de la gestion de fortune et du conseil en placement, les risques ESG et les spécificités ESG peuvent être pris en compte et/ou suivis au moyen d’approches ESG différentes et qui évoluent de manière dynamique. Pour les investisseuses et les investisseurs, il est essentiel de comprendre que ces approches poursuivent des objectifs distincts et ne visent pas toutes à avoir un impact positif mesurable sur les facteurs ESG.

La nouvelle brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» intégrant les risques ESG est disponible en téléchargement, en format PDF et en quatre langues (français, allemand, italien, anglais).

Pour des raisons écologiques, nous ne la réimprimerons pas à l’avenir. Toutefois, nous avons élaboré un feuillet intercalaire consacré aux risques ESG et destiné à compléter la brochure dans sa version de novembre 2019. Ce feuillet intercalaire peut également être téléchargé, en format PDF et en quatre langues (français, allemand, italien, anglais).

Réglementation & compliance

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Gestion des thèmes & Media Relations
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Responsable de la Communication
+41 58 330 62 73