Actualités
30.06.2020

Introduction de la QR-facture
en 2020 – ce qu’il faut savoir

La QR-facture harmonise et modernise le trafic des paiements en Suisse. À partir du 30 juin 2020, vous devriez la trouver de plus en plus souvent dans votre boîte aux lettres. Vous reconnaîtrez la QR-facture au Swiss QR Code. Ce dernier contient toutes les informations essentielles pour un paiement pratique, automatique et efficace.

La QR-facture remplacera les bulletins de versement actuels après une étape transitoire encore à définir. Vous pouvez par conséquent continuer à utiliser les récépissés classiques ainsi que la QR-facture pour vos paiements. La QR-facture est composée d’une section paiement et d’un récépissé. Le Swiss QR Code, situé au milieu de la section paiement, contient toutes les informations qui apparaissent également sur la facture sous forme de texte.

En tant que destinataire de factures, vous pouvez payer la QR-facture de trois manières:

  • Via l’e-banking: ouvrez l’application e-banking, scannez le code Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou avec la caméra intégrée puis déclenchez le paiement en cliquant.
  • Via le banking mobile: ouvrez l’app de mobile banking sur votre smartphone, scannez le Swiss QR Code avec la fonction de lecture de code QR puis déclenchez le paiement du bout du doigt.
  • Par la poste: la QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement existant et peut être payée au guichet d’une filiale de la Poste, dans une filiale en partenariat ou par ordre de paiement envoyé à la banque sous enveloppe.
  • Ou avec un logiciel d’entreprise

Les avantages de la QR-facture:

Grâce à la QR-facture et aux possibilités numériques qu’elle offre, le paiement devient tout bonnement plus simple. Les avantages sont évidents:

  • Pratique, tout simplement: le scannage du code QR fonctionne très simplement.
  • Automatique et rapide: un clic suffit pour déclencher le paiement.
  • Efficace: vous n’avez plus besoin de taper le numéro de compte et le numéro de référence, ce qui accélère le paiement et réduit les sources d’erreurs.

Les banques suisses adapteront leurs solutions de mobile banking et d’e-banking au 30 juin 2020 afin que vous puissiez à l’avenir scanner aisément vos QR-factures, que vous soyez une personne privée ou une entreprise. Vous n'avez donc rien à faire, les banques informeront leurs clients à temps.

Contactez votre banque et votre fournisseur de logiciels

Les entreprises disposant des solutions logicielles et matérielles doivent maintenant passer à l’action. Ils doivent adapter leurs dispositifs de lecture et leurs plateformes de numérisation ainsi que leurs logiciels créanciers et de paiement afin d’être en mesure, le moment venu, de traiter et de payer les QR-factures entrantes. Il est recommandé aux entreprises qui n’ont pas encore pris les mesures nécessaires en vue de la conversion de contacter sans délai leur banque ou leur partenaire logiciel. Ces derniers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner lors de la planification et de conversion. Les adaptations nécessaires dépendent de votre infrastructure matérielle et logicielle.

La première pierre pour la numérisation du trafic des paiements

En introduisant la QR-facture, la place financière suisse, activement soutenue par l’économie et la société suisse, pose la première pierre des processus financiers numérisés. La QR-facture jette ainsi un pont entre l’univers numérique et l’univers papier, puisqu’elle peut être utilisée aussi bien au guichet postal que pour le mobile banking et l’e-banking. eBill va encore plus loin en proposant dès à présent un paiement numérisé de bout en bout. Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.ebill.ch/.

Vous trouverez plus d’informations sur la QR-facture ici:

http://www.payer-simple.ch/ pour particuliers et PME

www.paymentstandards.ch pour entreprises utilisant des solutions logicielles et matérielles informatiques pour leur trafic des paiements.

InsightDigital Finance & cybersécurité

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Gestion des thèmes & Media Relations
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Responsable de la Communication
+41 58 330 62 73