Actualités
24.06.2021

L'ASB publie un document de réflexion sur les monnaies numériques

La monnaie numérique programmable et en particulier la monnaie de banque centrale numérique (dite Central Bank Digital Currency, CBDC) offre potentiellement une grande valeur ajoutée sociale et économique. L'utilisation de la monnaie numérique est pratique, rapide, peu coûteuse et ouvre de nouvelles opportunités pour l'économie. Il ne s'agit donc pas de savoir si, mais seulement quand et sous quelle forme elle sera introduite et largement utilisée.

Le document de réflexion de l'ASB publié aujourd'hui retrace l'évolution internationale dans le domaine de la monnaie numérique, présente les opportunités et les défis de différentes conceptions pour la place bancaire suisse et pose des questions critiques sur le bon positionnement des leviers pertinents.

En fonction de leur conception, les moyens de paiement modernes pourraient remettre en cause les régimes monétaires nationaux et la souveraineté monétaire des Etats, ainsi que mettre en péril la stabilité financière. Les banques pourraient être réduites à un rôle purement informatif ou évincées. C'est pourquoi les banques centrales, les banques et les entreprises technologiques du monde entier travaillent sur les problèmes de conception des formes numériques de monnaie et des infrastructures de paiement.

Compte tenu des nombreux défis stratégiques économiques et de politique nationale, les autorités et le secteur financier sont invités à garantir des conditions-cadres optimales dans la zone monétaire en Suisse. Un discours éclairé sur la façon dont les monnaies numériques sont conçues et utilisées et sur les conséquences que cela représente pour l'économie et la société est donc essentiel. L'objectif du document de réflexion publié aujourd'hui est d'apporter une contribution du point de vue bancaire à un débat éclairé et à la formation de l'opinion publique.

InsightNumérisation

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95