Les petites entreprises, principales bénéficiaires des crédits COVID-19
Social Bookmarks
Plus de 8 francs de crédit sur 10 octroyés à des très petites et petites entreprises suisses
Sur le volume total des crédits COVID-19, 47 %, soit près de la moitié, ont été octroyés à des mi-croentreprises comptant jusqu’à dix collaborateurs et 37,5 % à des petites entreprises comptant entre 10 et 49 collaborateurs. Plus de 8 francs sur 10 alloués dans le cadre du programme de crédits sont donc allés à des très petites et petites entreprises.
70 % du volume de crédit en provenance des grandes banques et des banques cantonales
Selon les informations fournies par le SECO, 123 banques participent au programme de crédits aux PME. En termes de taille, de répartition régionale et de modèle d’affaires, elles reflètent très largement la branche. Même PostFinance, qui n’octroie pas de crédits en temps normal, participe au programme. C’est donc l’immense majorité des banques pratiquant le crédit qui soutient sa clientèle Entreprises à l’aide de crédits transitoires.
En termes de volume, les grandes banques ont octroyé environ 40 % de l’ensemble des crédits COVID-19 et les banques cantonales plus de 30 %. La part des banques Raiffeisen et des autres banques s’élève à plus de 12 %, celle de PostFinance à environ 5 %.
Les cantons du Tessin, de Vaud, du Valais et de Zoug en tête
Sans surprise, les crédits COVID-19 ont été octroyés en majeure partie à des PME ayant leur siège dans les plus grands cantons, à savoir ceux de Zurich, de Vaud, de Berne et de Genève.
Le panorama se précise lorsqu’on compare la part respective des cantons dans le total des cré-dits transitoires octroyés et dans le produit intérieur brut (PIB). Par rapport au PIB, dont les der-niers chiffres datent de 2017, les cantons de Zurich, Bâle-Ville et Berne ont octroyé le moins de crédits et les cantons du Tessin, de Vaud, du Valais et de Zoug le plus de crédits. Dans la plupart des cantons toutefois, on observe une proportionnalité entre la part du volume de crédits COVID-19 octroyés et la contribution au PIB national.
Les écarts résultent sans doute, d’une part, de la structure industrielle dans les différents can-tons: les grandes entreprises, qui assurent une partie importante du PIB dans certains cantons, sont exclues du programme de crédits aux PME. D’autre part, il est probable que les différences entre les cantons en termes de contamination par le COVID-19 ont joué un rôle. Le programme de crédits COVID-19 élaboré par la Confédération et les banques est en vigueur jusqu’au 31 juil-let 2020.
Sources: covid.easygov.swiss, SECO, Office fédéral de la statistique
Vous trouverez d’autres analyses sur la structure des crédits octroyés dans le cadre du pro-gramme de crédits aux PME sur le site Internet du SECO: https://covid19.easygov.swiss/fr/pour-les-medias/