Actualités
04.11.2021

Session des jeunes : renforcer durablement la démocratie

Comment fonctionne notre Parlement ? La Session des jeunes, qui aura lieu à Berne du 4 au 7 novembre, offre à 300 jeunes l’opportunité de se glisser dans le rôle de parlementaires pour tenter de répondre à cette question en situation réelle. L’Association suisse des banquiers (ASB) soutient le projet 2021 dans le cadre de son engagement en faveur d’un renforcement de l’activité de milice politique. Elle en est partenaire sur le thème « Finance durable (Sustainable Finance) ».

La démocratie tire sa force – y compris en Suisse – de la participation active des citoyennes et des citoyens à la vie politique. Cette participation concerne tous les niveaux de notre système institutionnel et est essentielle au bon fonctionnement de notre pays. L’engagement individuel va de la participation à des votations jusqu’à l’exercice de mandats politiques, le plus souvent en fonction de milice.

Il n’en demeure pas moins difficile de trouver un nombre suffisant de personnalités susceptibles d’exercer des mandats politiques. Depuis trente ans, la Session des jeunes propose à cet égard une solution intéressante en cherchant à motiver les jeunes pour le travail politique. Chaque année, pendant quatre jours, des passionné-e-s de politique venu-e-s de toute la Suisse découvrent concrètement le mode de travail et de fonctionnement des Chambres fédérales dans le cadre d’une session parlementaire fictive à Berne. Cette expérience pratique les conforte dans leur engagement citoyen tout en renforçant à la fois le système de milice politique et notre démocratie.

L’activité de milice s’inscrit aussi dans le thème de la durabilité

Le thème général de la Session des jeunes, qui fête cette année son trentième anniversaire, est la durabilité. La Session des jeunes s’inscrit ainsi dans une mégatendance actuelle et s’empare d’un sujet qui intéresse vivement la jeune génération. La durabilité est en outre une des priorités absolues de l’ASB.

Cette collaboration avec la Session des jeunes souligne notre engagement en faveur de l’activité de milice ainsi que dans le domaine de la durabilité. En tant que partenaire sur le thème « Finance durable », l’ASB a fourni en amont un socle de connaissances et accompagnera les débats au sein des groupes de travail en apportant son expertise. « Je me réjouis de suivre les débats sur place et d’être aux côtés des politiciennes et des politiciens de demain pour répondre à leurs questions de compréhension », affirme Alannah Beer, Sustainable Finance Associate à l’ASB.

En outre, six jeunes en apprentissage au sein de trois établissements membres de l’ASB (Credit Suisse, Julius Baer et SIX) soutiennent l’équipe d’organisation de la Session des jeunes dans le cadre d’un corporate volunteering. Ils contribuent ainsi au parfait déroulement du projet tout en bénéficiant d’une expérience unique qui les familiarise avec le travail politique à Berne. « Les politiciennes et les politiciens fixent le cadre dans lequel les entreprises agissent. Dans le même temps, il leur faut des connaissances spécialisées sur le monde des entreprises pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Le contact direct avec des représentant-e-s des milieux économiques favorise la compréhension mutuelle entre politique et économie et contribue à la prospérité de la Suisse », ajoute Sven Bisang, Responsable Campagnes et projets à l’ASB.

Place financière suisse

Liens & Documents

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95