Actualités
19.08.2022

Un potentiel d’affaires de 900 milliards de francs en cas de OUI à la réforme de l’impôt anticipé – d’où vient ce chiffre?

L’Association suisse des banquiers (ASB) se félicite de l’intérêt suscité par son estimation du potentiel d’affaires en cas de OUI à la réforme de l’impôt anticipé et précise ici sur quoi repose cette estimation. 

Le 27 avril 2022, l’ASB a expliqué dans un article qu’un OUI à la réforme de l’impôt anticipé permettrait de rapatrier en Suisse un volume d’affaires d’environ CHF 900 milliards sur cinq ans. Cet article est disponible en ligne ici.

Sur quoi repose cette estimation?

L’estimation de l’ASB repose sur des statistiques de la Banque nationale suisse (BNS) en ce qui concerne les placements fiduciaires et de la Banque des règlements internationaux (BRI) en ce qui concerne les obligations, ainsi que sur des données de l’Association Suisse Produits Structurés (SSPA). Complétée par des observations concrètes du marché et par des études qualitatives émanant d’expert.e.s issu.e.s des établissements membres de l’ASB, elle a ensuite été plausibilisée par cette dernière. Le document récapitulatif disponible ici présente en détail les bases de calcul, les hypothèses et les sources.

La réforme fera avancer la Suisse

L’ASB est convaincue que la réforme de l’impôt anticipé renforcera la place suisse. Les entreprises se financeront plus facilement et à moindres coûts sur le marché national des capitaux et un volume d’affaires de l’ordre de CHF 900 milliards pourra être rapatrié en Suisse sur cinq ans. Cela génèrera de la création de valeur, des emplois et des recettes fiscales dans notre pays.

Politique

Liens & Documents

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73
Robert Reinecke
Communications Manager / Porte-parole
+41 58 330 62 76