Actualités
05.04.2022

Une nouvelle association pour renforcer la cyberrésilience de la place financière

Unis pour une cybersécurité accrue: dorénavant, les établissements financiers et les autorités coopéreront encore plus étroitement pour renforcer la cyberrésilience. L’association «Swiss Financial Sector Cyber Security Centre» (Swiss FS-CSC) a été constituée aujourd’hui à cet effet. Elle est présidée par August Benz, vice-CEO de l’Association suisse des banquiers (ASB).

En présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances, des représentantes et des représentants des autorités, du secteur financier et de plusieurs associations professionnelles ont finalisé aujourd’hui la constitution du «Swiss Financial Sector Cyber Security Centre» (Swiss FS-CSC) (voir le communiqué de presse du DFF). Cette association a pour objet de renforcer encore la cyberrésilience de la place financière suisse. Il s’agit en particulier de faciliter l’échange d’informations entre les acteurs des marchés financiers en Suisse ainsi que d’améliorer la prévention et la gestion des situations de crise à caractère systémique. La cybersécurité est une priorité absolue pour les banques en Suisse.

August Benz, vice-CEO de l’ASB et premier Président élu à la tête de la nouvelle association, en a précisé l’ambition à l’occasion de sa constitution: «Grâce à cette association, nous créons des bases solides pour que notre place financière puisse réagir encore plus rapidement et plus efficacement aux cyberattaques à l’avenir. De plus, en intensifiant ainsi le flux d’informations, nous renforçons la capacité de résistance des banques et des entreprises d’assurance aux cybermenaces.» Alexandra Arni, Responsable ICT à l’ASB, et Marc Cortesi, CISO au Bâloise Group, complètent le Comité.

La constitution de l’association a été préparée sous l’égide du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), en concertation avec le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, la Banque nationale suisse, l’ASB, SIX, l’Association Suisse d’Assurances et l’Association des banques étrangères en Suisse. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) soutiendra le Swiss FS-CSC en le conseillant. Ce dernier compte plus de 80 membres fondateurs, dont notamment des associations professionnelles, des banques et des entreprises d’assurance. L’ASB a assuré la coordination pour la place financière lors de la constitution, qui est le fruit d’une coopération constructive entre la Confédération, les autorités, les associations professionnelles ainsi que les banques et les entreprises d’assurance.

Peuvent devenir membres du Swiss FS-CSC toutes les banques, entreprises d’assurance, maisons de titres et infrastructures des marchés financiers dont le siège est en Suisse et qui disposent d’une autorisation de la FINMA, ainsi que leurs associations. L’adhésion à l’association est également ouverte aux filiales suisses de banques ou d’entreprises d’assurance étrangères qui disposent d’une autorisation de la FINMA.

Numérisation, innovation et cybersécurité

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73
Robert Reinecke
Communications Manager / Porte-parole
+41 58 330 62 76