19.03.2019

Passage de témoin à l’ASB - Jörg Gasser devient nouveau CEO de l’ASB

Bâle19 Mars 2019  Lors de sa session de ce jour, le Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers (ASB) a nommé à l’unanimité Jörg Gasser (49) nouveau CEO. Après plus de 25 ans d’activité au sein de l’ASB, dont neuf comme CEO, Claude-Alain Margelisch (55) a décidé d’assumer, dans la prochaine phase de sa carrière, des mandats dans des conseils d’administration dans l’économie et le service public. Il quittera l’ASB à la fin du second semestre 2019.

«L’ASB exprime sa profonde reconnaissance à Claude-Alain Margelisch pour les services exceptionnels qu’il lui a rendus et l’en remercie très vivement. Au cours des trois décennies écoulées, Claude-Alain Margelisch a marqué de son empreinte le développement de l’ASB auquel il a contribué de façon méritoire. Un remerciement particulier lui est adressé pour avoir accompagné le Président de l’ASB depuis son élection en 2016 avec une grande loyauté et beaucoup de professionalisme. En même temps, le Conseil d’administration se réjouit d’avoir trouvé en la personne de Jörg Gasser, un excellent successeur qui, grâce à une grande expérience gagnée tant à l’intérieur du pays que sur le plan international, est parfaitement apte pour diriger l’ASB à l’avenir. Par son habileté à mener des négociations, sa capacité à s’imposer et son ouverture au monde, Jörg Gasser possède toutes les qualités requises. Durant sa carrière, il a prouvé à maintes reprises qu’il pense et agit en prévision du futur de notre place financière,» souligne Herbert Scheidt, Président de l’ASB.

Jörg Gasser prendra ses fonctions de CEO de l’ASB le 1er mai 2019. Après des études en économie et en relations internationales à l’Université de Zurich, Jörg Gasser a commencé sa Passage de témoin à l’ASB Association suisse des banquiers (ASB) | Communiqué de presse | 19 mars 2019 2 / 3 carrière au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il a dû mener de nombreuses négociations ardues au Proche et au Moyen-Orient. Puis, comme Secrétaire général du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des finances (DFF) et enfin comme secrétaire d’Etat aux questions financières internationales (SFI), il s’est engagé résolument pour une place financière durable et compétitive ainsi que pour un allègement de la réglementation.

«L’ensemble de la carrière de Jörg Gasser montre qu’il a toujours cherché à s’investir dans des thèmes importants pour la société. Que ce soit au début à la Croix-Rouge, puis dans la sécurité du pays et dernièrement dans la finance internationale. En tant que CEO de l’ASB, il contribuera de manière importante à façonner l’avenir de la place financière suisse. Sa grande expérience de la finance internationale et de la numérisation et ses capacités en matière de conduite dans des domaines très différents lui donnent toutes les compétences nécessaires à l’accomplissement des tâches qui l’attendent.» déclare Herbert Scheidt, Président de l’ASB.

Jörg Gasser est originaire de Lungern (OW). Il est marié et père d’une fille. Il parle allemand, français et anglais.

Responsable de la Communication