Opinions
20.04.2020

Retours d’expérience sur le programme de crédit: banque Linth LLB SA et Lilith Dessous & Bademode

Dans la série «Retours d’expérience sur le programme de crédit», nous vous présentons le vécu concret et l’opinion de banques et de PME concernées par ce programme. Comment les banques parviennent-elles à gérer l’afflux de demandes? Que pensent les PME du programme? Nous avons demandé à nos membres de partager leurs expériences.

La banque

Devise: Plus. Mieux. Tout simplement.

Portrait de la Banque Linth LLB SA

Avec un volume d’affaires de CHF 13,7 milliards, la Banque Linth (www.banklinth.ch) est la plus grande banque régionale de Suisse orientale. Elle compte quelque 200 collaboratrices et collaborateurs sur vingt sites et opère en Suisse alémanique dans les régions de Linth, Winterthour et Frauenfeld, du Sarganserland, du lac de Zurich et d’Ausserschwyz. Elle est cotée à la Bourse suisse (SIX: LINN) et fait partie de la Liechtensteinische Landesbank AG (LLB) depuis 2007. Ses activités principales sont les prestations de services financiers non complexes mais stratégiques pour la clientèle des particuliers et des entreprises. Plusieurs de ses solutions de placement et de gestion de fortune ont été primées.

RealityCheck Bank

«Nous sommes reconnus par nos clients pour le soutien personnalisé, simple et rapide que nous leur apportons. Mais que les formulaires de demande de crédit COVID-19 tiennent sur une page A4 et que cinq minutes suffisent pour les compléter, cela nous a surpris nous-mêmes. Dans la période particulière que nous traversons, nous faisons tout pour accomplir notre mission de banque dans l’intérêt de l’économie suisse – et pour être aux côtés de nos clients en ce qui concerne non seulement l’obtention de crédits transitoires, mais aussi les questions qu’ils se posent sur la crise liée au coronavirus.»

Le client

Devise: Le bien-être à fleur de peau

Portrait de Lilith Dessous & Bademode

Lilith Dessous & Bademode, à Rüti (ZH), est spécialisée dans la vente de lingerie, sous-vêtements et maillots de bain. La clientèle trouve dans cette boutique un large choix de marques internationales et suisses, y compris dans les domaines du lounge wear ainsi que des sous-vêtements et vêtements de yoga et de sport. Le conseil personnalisé, la coupe et la qualité de fabrication sont trois exigences majeures pour la propriétaire, Eva Meienberg.

RealityCheck par Lilith Dessous & Bademode

Eva Meienberg, propriétaire d’une boutique de lingerie, sous-vêtements et maillots de bain à Rüti (ZH), est soulagée: «Le jeudi matin, j’ai contacté mon conseiller à la Banque Linth pour demander un crédit transitoire – et j’ai reçu aussitôt une réponse positive. Tout s’est passé rapidement et sans complications.» La boutique d’Eva Meienberg, Lilith Dessous & Bademode, est fermée depuis le 19 mars , alors que les collections de printemps garnissent les étagères – des articles frais et pimpants que la propriétaire à l’œil aguerri adorerait faire découvrir personnellement à ses clientes (ou à ses clients, car on trouve aussi chez elle un très beau choix de vêtements de nuit pour hommes). En attendant la réouverture, elle a organisé des envois postaux et un service de livraison: «Je connais si bien mes clientes», dit-elle, «que je sais exactement ce qu’il leur faut. Quant aux nouvelles clientes, je les conseille désormais par téléphone.» Grâce au crédit transitoire, Eva Meienberg compense en partie la perte de chiffre d’affaires due à la fermeture temporaire. Elle espère reprendre son travail passionné dès que possible: communiquer à des femmes de tous âges, dans le dialogue, sa fascination pour la lingerie qui embellit la silhouette et pour la mode balnéaire confortable.

Sur le même sujet