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05.05.2021

L’ASB publie un guide relatif à la gestion des données dans les activités bancaires courantes

Le succès des banques passe par une gestion fiable des données. Dès lors, les questions liées à la protection des données sont essentielles dans le quotidien professionnel du personnel bancaire. C’est pourquoi l’Association suisse des banquiers (ASB) vient de publier un guide relatif à la gestion des données dans les activités bancaires courantes. Ce guide propose des lignes directrices destinées à aider les collaboratrices et les collaborateurs des banques dans le cadre de leurs entretiens de clientèle et de leurs relations avec le public.

La gestion fiable des données est plus que jamais un facteur de succès pour le secteur financier. Selon l’ASB, il est essentiel que les banques assurent la protection des données qui leur sont confiées tout en bénéficiant des opportunités inhérentes aux dernières évolutions technologiques. Dans ce contexte, et pour faire suite à l’adoption de la nouvelle loi sur la protection des données, un groupe de travail placé sous l’égide de l’ASB a élaboré un guide relatif à la gestion des données. Afin d’aider les membres de l’ASB à gérer les données au quotidien, ce guide expose des concepts normatifs généraux en matière de traitement de données en se référant à six cas concrets représentatifs des activités bancaires. En pratique toutefois, la gestion adéquate des données n’est pas un enjeu exclusivement juridique. L’organisation, la vision et la stratégie de l’entreprise concernée, ou encore la gestion des ressources humaines, des aspects culturels et de certains éléments concernant l’infrastructure technologique jouent également un rôle décisif.

La manière dont les données peuvent et doivent être utilisées connaîtra encore de profonds changements ces prochaines années, impulsés par les évolutions technologiques, les nouveaux besoins de la clientèle et les exigences réglementaires. La quantité croissante de données numériques, conjuguée aux nouvelles solutions technologiques, permet aux banques d’exploiter plus systématiquement les données tout en garantissant leur protection et en développant de nouvelles connaissances. Par exemple, il devient ainsi possible de mieux appréhender les besoins de la clientèle et de les intégrer dans des modèles d’affaires innovants, de rendre les processus internes plus performants et d’optimiser la gestion des risques. Il en résulte en fin de compte une amélioration du conseil à la clientèle.

Loin de fixer des principes juridiques ou éthiques et de définir des normes minimales sectorielles, le nouveau guide publié par l’ASB présente des situations issues de la pratique qui jouent ou joueront un rôle important dans le quotidien bancaire. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et, au besoin, il sera mis à jour et complété périodiquement. Chaque établissement financier reste libre d’interpréter et/ou d’appliquer les préconisations qu’il formule en fonction de sa propre évaluation des risques. 

Un webinaire consacré au guide

Le guide constitue un outil de travail que les collaboratrices et les collaborateurs des banques peuvent mettre à profit au quotidien. Comment procéder en matière de gestion des données, quelles sont les règles à respecter? C’est l’objet d’un webinaire de l’ASB axé sur les aspects pratiques de la gestion des données dans les activités bancaires courantes, qui permettra aux participant.e.s de discuter avec des expert.e.s de l’ASB. Ce webinaire s’adresse en particulier aux collaboratrices et aux collaborateurs des banques qui travaillent dans les domaines du droit, de la technique, de l’organisation, de la communication et qui, dans ce cadre, traitent des données personnelles ou sont responsables de leur traitement. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici

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