Services aux membres 

LASB met à la disposition de ses membres une large gamme de prestations. Laperçu ci-après vous permettra de constater qu’il est utile de saffilier.

De la défense politique des intérêts à des prestations très concrètes, l’ASB soutient les banques de multiples manières. 

Voici dix bonnes raisons de s’affilier à l’ASB: 

1.   Défense des intérêts  

L’ASB défend les intérêts de ses membres auprès des décideurs politiques, des autorités et du grand public. Elle nourrit un dialogue actif et ouvert avec les autorités fédérales, le Parlement, les autorités de surveillance, les associations économiques, les ONG et les médias. Elle fédère les attentes de la place financière et défend efficacement les intérêts de la branche. Grâce à son travail de communication, elle renforce la réputation de la place financière en Suisse et à l’étranger. 

Voir les consultations

2.   Réseaux  

Au sein des comités directeurs, des commissions et des groupes de travail de l’ASB, plus de 500 experts issus des établissements membres élaborent des positions communes largement étayées et développent des solutions sectorielles. Par ailleurs, l’ASB met diverses plateformes de coordination et d’échange d’informations à la disposition de ses membres. Elle organise des manifestations dans toutes les régions linguistiques de Suisse à l’intention des quelque 12 000 cadres supérieurs bancaires affiliés comme membres individuels. Grâce à de nombreuses autres manifestations sectorielles, elle développe le travail en réseau et le dialogue non seulement au sein de la branche, mais aussi avec les autorités, les milieux politiques et économiques ainsi que le grand public.

3.   Conseil et suivi de lactualité  

Sur toutes les questions techniques et politiques d’importance, les membres de l’ASB bénéficient de conseils gratuits fournis par des experts. De plus, au moyen de messages push, l’ASB tient ses membres informés des évolutions réglementaires et fiscales ainsi que des dernières directives, recommandations et publications. 

4.   Autorégulation: directives et règles de conduite 

En concertation avec ses membres, l’ASB élabore des directives et des règles de conduite sectorielles contraignantes, par exemple sur le marché immobilier ou les obligations de diligence. En outre, elle examine avec attention les tendances de la branche ainsi que les thèmes d’avenir les plus prégnants pour ses membres. Avec ces derniers, elle développe des recommandations et des guides solidement étayés, qui servent de points de repère sur les sujets concernés. 

5.   Offres de formation  

La formation initiale et continue des apprenti-e-s, des collaborateurs et des cadres du secteur bancaire constitue une des activités phares de l’ASB. Cette dernière encourage les initiatives communes en matière de formation initiale et continue, elle certifie les offres de formation des banques et des tiers. A l’intention du personnel bancaire, elle organise de nombreux séminaires spécialisés sur des sujets liés à la fiscalité, à la réglementation et à la numérisation. 

6.   Ombudsman des banques suisses 

Les membres de l’ASB ont un accès exclusif à cette institution largement reconnue et qui a fait ses preuves. Les non-membres doivent s’affilier à un autre organe de médiation. 

7.   Avoirs en déshérence 

Les Directives de l’ASB relatives au traitement des avoirs sans contact et en déshérence auprès de banques suisses (Directives Narilo) prévoient des règles claires et contraignantes en cas de rupture du contact entre une banque et son client. Par ailleurs, les clients et les ayants droit peuvent rechercher des avoirs sans contact et en déshérence dans une banque de données centralisée consultable via l’Ombudsman des banques suisses. 

8.   Système dalerte électronique (e-Alarm) 

Cette plateforme numérique gérée par l’ASB vise à prévenir les délits économiques. Grâce à l’enregistrement rapide et décentralisé de messages d’alerte par les banques et la police, les établissements connectés sont avertis assez tôt pour prendre des mesures immédiates, comme par exemple bloquer les comptes concernés. 

9.   Netting

Pour la compensation des positions sur instruments dérivés (netting), les banques ont besoin d’expertises juridiques quant à la «résistance à la faillite» des conventions de netting dans les pays concernés. L’ASB se procure ces expertises juridiques et les met à la disposition des banques sur une plateforme électronique.  

10.  Caisses de compensation 

Nos membres bénéficient des prestations suivantes: 

  • affiliation à la caisse de compensation de l’ASB (AVS): Caisse de compensation des banques suisses www.ak-banken.ch 
  • affiliation à la caisse d’allocations familiales des banques suisses www.ak-banken.ch 
  • affiliation à des contrats collectifs d’assurance maladie, accidents et pertes de gain auprès de SWICA 

Contact pour des questions sur l'adhésion

Thomas Knell
Responsable Special Projects & Procurement
+41 58 330 63 43