Actualités
29.09.2021

La formation tout au long de la vie – un levier prioritaire de la finance durable

La finance durable est une des priorités stratégiques de l’Association suisse des banquiers (ASB). Premièrement, en tant que place financière de premier ordre il est primordial de fournir des solutions et s’engager tous ensemble pour un monde durable tant au niveau social qu’environnemental. Deuxièmement, l'ASB considère ce défi comme une formidable opportunité de développer et mettre en avant le dynamisme et la compétitivité de notre place financière.

Les compétences avant tout

L’un des leviers principaux réside dans le développement des compétences spécialisées nécessaires à la transformation durable.

Afin de développer des produits financiers innovants prenant en compte les facteurs ESG et démontrant un impact positif au niveau social et environnemental, la formation tout au long de la vie est un catalyseur et accélérateur d’opportunités dans ce domaine. Il est crucial que les collaborateurs de la place financière aient à la fois une bonne compréhension des enjeux et les connaissances nécessaires à la maîtrise des nouveaux outils et solutions tant dans le secteur informatique que dans la gestion des données.

Développer une communication adéquate

De plus, communiquer de manière adéquate et expliquer la stratégie d’entreprise aux parties prenantes externes est déterminant. La clientèle doit ainsi être informée de manière exhaustive des solutions disponibles en matière de durabilité, et les établissements se doivent d’adapter leur offre aux besoins et préoccupations de leurs clients. A ce titre, le processus de conseil en matière d’investissements et d’octroi de crédits doit faire l’objet d’une attention toute particulière, et les conseillers à la clientèle doivent bénéficier d’une formation adaptée à ces nouvelles problématiques.

Face à ces enjeux, l’ASB s’engage pour la mise en place de conditions-cadres attrayantes et adaptées favorisant l’acquisition de compétences tout au long de la vie au sein des banques (lifelong learning). En outre, elle centralise et relaye les préoccupations et besoins des membres concernant le maintien et le perfectionnement des compétences clés dans une logique de transparence et de coopération avec les instituts de formation actifs en Suisse. Pour mettre en œuvre ce positionnement, l’ASB coopère avec des partenaires de formation et peut ainsi compter sur une capacité d’innovation éprouvée et sur un système de formation (hautes écoles et apprentissages) parmi les meilleurs au niveau international.

Finance durableInsightDéveloppement durable

Rédacteurs

Alexandre Roch
Expert Sustainable Finance
+41 58 330 62 41
Alexandra Steinberg
Responsable Développement de la formation
+41 58 330 62 53
Hans-Ruedi Mosberger
Responsable Asset Management & Sustainability
+41 58 330 62 61

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95