Principles directeurs
La place financière suisse se classe parmi les premières places financières du monde. Elle se caractérise par un fort ancrage sur le marché intérieur tout en étant résolument tournée vers l’international, ainsi que par une tradition séculaire et une volonté progressiste conjuguée à la durabilité et à l’universalité des services offerts.
En tant qu’association faîtière du secteur bancaire, nous défendons la liberté entrepreneuriale et l’ouverture des marchés et nous nous engageons en faveur de conditions-cadres compétitives offrant un espace propice à de nouveaux développements et à la croissance. Nous intervenons en faveur d’un secteur bancaire innovant et diversifié apportant sa contribution à une économie forte et ouverte. Nous encourageons la formation de base et la formation continue du personnel et consolidons la bonne réputation des banques en transmettant des connaissances sur les services financiers et en faisant comprendre l’importance de la place financière pour l’économie et les citoyens de notre pays.
Notre organisation
L’Association suisse des banquiers est l’organisation faîtière des banques et des banquiers en Suisse. L’adhésion est ouverte aux banques actives en Suisse, aux autres entreprises soumises à l’autorité de surveillance des marchés financiers ainsi qu’aux sociétés de révision bancaire. A quelques exceptions près, toutes les banques sont membres de notre organisation.
Nous défendons les intérêts de nos membres face aux milieux politiques, aux autorités et à l’opinion publique depuis 1912. Nous attachons une grande importance à la diversité de la place financière suisse et cherchons à satisfaire les intérêts de tous nos membres de manière équitable.
Ainsi, nous veillons à ce que les divers groupes de banques et régions soient représentés au sein de nos organes de direction. Notre gouvernance tient compte, de manière adéquate, des intérêts de toutes les parties prenantes.
En tant que centre de compétences, nous mettons à disposition des connaissances pertinentes pour les banques, faisons preuve d’anticipation, définissons les thèmes majeurs et obtenons des améliorations tangibles des conditions-cadres pour le secteur bancaire.
Nos objectifs
Par le biais des prestations de nos membres, nous visons à apporter la plus grande contribution possible à long terme à l’économie suisse et aux ménages privés. Nous collaborons étroitement avec tous les secteurs de l’économie, car l’économie réelle et la place financière contribuent à se renforcer mutuellement.
L’Association suisse des banquiers cherche à créer pour toutes les banques, indépendamment de leur modèle d’affaires et de leur taille, des conditions-cadres optimales en Suisse permettant une mise en concurrence efficace et favorisant l’innovation et la réussite. En ce sens, nous prônons la liberté d’action entrepreneuriale et l’ouverture des marchés.
Sur le plan international, nous souhaitons continuer sur la voie de la croissance, notre objectif étant de préserver et de renforcer la position de place financière suisse parmi les leaders mondiaux. Les valeurs traditionnelles de la Suisse, qualité, stabilité, sécurité juridique et ouverture internationale, en constituent le fondement. Nous nous engageons en faveur de conditions-cadres optimales par rapport aux places financières concurrentes à l’étranger et luttons pour des marchés ouverts et contre les discriminations.
Par un dialogue ouvert et constructif avec les milieux politiques et les autorités et par nos connexions avec les associations et institutions amies des principaux centres financiers mondiaux, nous faisons valoir avec efficacité les intérêts du secteur bancaire, nous contribuons activement à la mise en œuvre des conditions-cadres et favorisons ainsi les opportunités d’affaires des banques suisses.
En tant que place financière couronnée de succès au niveau mondial, nous comptons continuer de créer à l’avenir des emplois de qualité. Notre association encourage la formation et le perfectionnement des collaborateurs et des cadres de nos banques, ainsi que la recherche et l’enseignement dans le domaine financier.
Nos valeurs
Nous soutenons un système économique libéral et social qui tient adéquatement compte des intérêts de tous les groupes intéressés. Nos dossiers sont traités selon les normes les plus élevées de notre branche, assurant une gestion des affaires responsable et techniquement irréprochable.
La clientèle de nos membres est notre priorité; dans le cadre de notre autoréglementation en particulier, nous appliquons des normes professionnelles rigoureuses en matière de prestations de service, de bonne conduite dans les affaires et de prévention des conflits d’intérêt.
Le droit universel de protection de la sphère privée qui existe en Suisse s’applique notamment aussi aux aspects financiers. Ainsi, les banques suisses sont-elles tenues d’assurer cette protection à leur clientèle. En même temps, nous nous engageons contre un usage abusif du système financier impliquant des activités criminelles et collaborons avec les autorités dans le cadre de l’entraide judiciaire et administrative.
Les fortunes des clients sont protégées par le système de garantie des dépôts financé solidairement par toutes les banques. Les clients peuvent s’adresser gratuitement à l’Ombudsman des banques suisses en cas de conflit dans leurs relations d’affaires avec un établissement membre. Nos membres s’engagent pour une collaboration constructive avec cet Ombudsman.
Nous soutenons une réglementation de la place financière suisse fondée sur les normes internationales reconnues ainsi qu’une autorité de surveillance forte et efficace, évoluant de pair avec les principales autorités de surveillance au niveau mondial. La Suisse doit appliquer les normes internationales non pas en faisant cavalier seul, mais en coordination avec les principales places financières concurrentes, ceci afin de préserver sa compétitivité.
L’autoréglementation doit primer sur la réglementation de l’Etat à chaque fois qu’elle aboutit à des résultats équivalents ou meilleurs; le principe suisse de l’application de l’autoréglementation par la FINMA doit être préservé.
Nos prestations
L’Association suisse des banquiers défend de manière adéquate les intérêts de tous les groupes de banques face aux milieux politiques, aux autorités et à l’opinion publique en Suisse et à l’étranger.
Elle est le porte-parole du secteur bancaire pour toutes les questions politiques et réglementaires qui le concernent. Le Conseil d’administration, le Secrétariat, les comités directeurs et les commissions spécialisées s’efforcent de définir une position commune et complète en réponse à une question donnée. L’Association suisse des banquiers traite des questions d’actualité portant sur des tendances et des thèmes importants pour la place financière, élabore des propositions de solutions en étroite collaboration avec ses membres et œuvre pour leur prise en compte dans le débat public.
Par l’intermédiaire du Conseil d’administration, les membres déterminent chaque année les priorités stratégiques ainsi que le catalogue des prestations et le budget correspondant. Les affaires de l’Association suisse des banquiers sont traitées par le Secrétariat et doivent répondre aux besoins des membres ainsi qu’aux plus hautes exigences en matière de qualité.
L’Association suisse des banquiers encourage la cohésion et l’échange d’informations et d’expériences entre les banquiers, les membres des conseils d’administration et les cadres supérieurs ainsi que les collaborateurs des institutions membres et met à disposition les systèmes d’information appropriés à cet effet. Elle coordonne ses intérêts avec ceux des initiatives communes.
La formation de base et la formation continue du personnel bancaire: une priorité
La formation de base et la formation continue des apprentis, des collaborateurs et des cadres du secteur bancaire constituent l’un des points forts de l’activité de l’Association suisse des banquiers.
En tant qu’organisation du monde du travail, nous faisons valoir les intérêts de la branche face aux autorités et aux autres parties intéressées dans la formation et la formation continue commerciales et nous efforçons le cas échéant d’obtenir la reconnaissance étatique des formations suivies.
Nous encourageons les initiatives de formation de base et de formation continue communes des banques et certifions les programmes de formation de ces établissements et de tiers.
Nous encourageons tout particulièrement la recherche scientifique et l’enseignement dans les domaines bancaire et financier ainsi que la formation des cadres par le biais de la fondation Swiss Finance Institute, soutenue par nous-mêmes, nos membres et SIX Group.
Outre ses prestations en matière de formation, l’Association suisse des banquiers accorde une grande importance au développement stratégique de la formation, en anticipant très tôt les tendances et les nouveaux besoins en matière de compétences et en les intégrant à une offre de formations adéquates et axées sur l’avenir.
En tant qu’association faîtière du secteur bancaire, l’Association suisse des banquiers assume une fonction d’administrateur pour les questions de formation. Nous coordonnons les engagements de toute la branche aux différents niveaux de la formation de base et de la formation continue et identifions en collaboration avec les groupes de banques des thématiques et des tendances transversales ainsi que leur influence sur le monde bancaire.
Etroite collaboration avec les milieux politiques, les autorités et le public
L’Association suisse des banquiers contribue activement à la mise en œuvre des conditions-cadres de demain et défend de manière cohérente et convaincante les points de vue du secteur bancaire. A cet égard, nous entretenons un dialogue ouvert et constructif avec les milieux politiques, les autorités et le public en Suisse et à l’étranger, particulièrement dans certains pays-clés ainsi qu’avec l’Union européenne et les organisations internationales.
L’Association suisse des banquiers informe les groupes d’intérêts concernés de ses exigences en temps opportun et de manière objective et transparente. Elle défend correctement le contenu et la forme de ses positions, dans l’intérêt de l’affaire en question. La défense efficace des intérêts du secteur bancaire par l’Association suisse des banquiers répond aux plus hautes exigences de la profession.
Dans ses communications avec le public, l’Association suisse des banquiers s’en tient aux principes de la clarté et de la compréhensibilité.
D’excellentes conditions de travail pour les collaborateurs des banques en Suisse et la préservation de la paix du travail sont essentielles pour nous. Les associations patronales des banques suisses entretiennent sur tout le territoire un partenariat social responsable avec les associations des employés de banque.
Liens & Documents
Principles directeurs.jpg
Les Statuts de l’ASB (2021)