Digital Finance Day 2025 – La confiance comme monnaie forte
Cette année encore, le Digital Finance Day 2025 a offert aux participants l'occasion de discuter des opportunités et des risques liés à la transformation numérique du secteur bancaire. En collaboration avec ses partenaires, l'Association suisse des banquiers (ASB) a réuni cette année encore divers experts issus du monde bancaire, des fintechs, des entreprises technologiques, des milieux scientifiques et des autorités. Voici un premier aperçu.
Social Bookmarks
Le lieu ? La centrale électrique de Zurich.
L'événement ? Complètement complet.
Ceux qui sont arrivés en retard ont dû s'inscrire sur la liste d'attente, tant l'intérêt pour le Digital Finance Day 2025 était grand. Les plus de 150 participants ont été captivés par les discours inspirants prononcés sur la scène principale et les nombreuses sessions en petits groupes. La discussion qui a suivi a été passionnée : comment l'intelligence artificielle, les stablecoins et d'autres développements dans le domaine des paiements, de l'open finance et de la prévention de la fraude passeront-ils du statut de mots à la mode à celui de réalité vécue ? L'après-midi a offert la plateforme idéale pour en discuter.
Place à l'innovation et à la confiance
L'événement s'adressait principalement aux employés des banques qui sont confrontés aux opportunités et aux défis de la transformation numérique. Après un déjeuner de réseautage, Ruth Wandhöfer, experte internationale en technologie financière et en réglementation, a ouvert la conférence avec son discours intitulé « Technology, Trust & Turbulence ». Elle a montré à quel point l'innovation et la confiance sont étroitement liées dans le secteur financier et pourquoi, en particulier en période d'incertitude géopolitique, la fiabilité devient un facteur de succès décisif.
De l'IA souveraine aux stablecoins
Les sessions en petits groupes qui ont suivi ont porté sur un large éventail de thèmes liés à la finance numérique. Les discussions ont notamment porté sur la question de savoir si la Suisse peut jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l'IA souveraine, sur les opportunités et les risques liés aux stablecoins et sur la manière dont le conseil à la clientèle basé sur l'IA permet de nouvelles formes d'interaction.
Des thèmes tels que la gouvernance des données et du cloud ainsi que l'équilibre entre innovation et conformité ont également donné lieu à des discussions animées. La deuxième série de sessions a porté sur l'intégration de l'IA dans les opérations bancaires, les développements du système de paiement mondial, la prévention de la fraude à l'ère numérique et les possibilités de développement de l'interface client numérique.
Conclusion avec perspective
Lors de la discussion finale avec Julian Biegmann et Andreas Kubli, animée par Christian Lundsgaard-Hansen, les participants ont réfléchi à la manière dont les évolutions technologiques modifient l'expérience client et aux défis qui en découlent pour le secteur. Le dialogue s'est poursuivi lors de la séance de réseautage qui a suivi, accompagnée de nombreuses nouvelles idées et contacts qui auront un impact bien au-delà de l'événement.
Que retenir de l'événement de cette année ? Pour August Benz, responsable International & Transformation et CEO adjoint de l'ASB, une chose est claire : « Des plateformes telles que le Digital Finance Day sont indispensables pour promouvoir ensemble l'innovation et la résilience. Ceux qui s'impliquent activement contribuent non seulement à définir les règles, mais aussi à façonner l'avenir de la place financière suisse. »
Interrogé sur le succès du format, Richard Hess, responsable Digital Finance à l'ASB, qui a planifié et mis en œuvre l'événement avec son équipe, déclare : « L'échange interdisciplinaire entre experts est essentiel. La confrontation de différentes perspectives sur les possibilités technologiques, les exigences réglementaires et la vision stratégique crée un cadre propice pour identifier et aborder les questions pertinentes. »
La numérisation du secteur bancaire est un thème stratégique central pour l'ASB. Des initiatives telles que le Digital Finance Day créent des espaces propices au transfert de connaissances, à l'innovation et à une compréhension commune des défis spécifiques au secteur. En collaboration avec ses partenaires, l'ASB renforce ainsi la capacité d'innovation et la viabilité future de la place financière suisse.