Les banques suisses franchissent une étape importante : le « deposit token » prépare les paiements basés sur la blockchain pour l'avenir
Une première pour la place financière suisse : l'Association suisse des banquiers (ASB), PostFinance, Sygnum et UBS permettent désormais d'effectuer des paiements juridiquement sûrs avec des dépôts bancaires numérisés via une blockchain publique. Leur rapport sur l'étude de faisabilité « Deposit Token » marque une étape importante pour la place financière.
Social Bookmarks
Les dépôts bancaires tokenisés, clé du monde financier moderne
Les opérations de paiement actuelles sont rapides et efficaces, mais elles se heurtent à des limites avec les nouveaux modèles commerciaux numériques. La vision du « Deposit Token » apporte une solution : elle transfère les dépôts bancaires sur la blockchain et permet des paiements 24 heures sur 24, intégrés de manière transparente dans les processus numériques et entièrement automatisables.
Pour Martin Hess, économiste en chef et responsable du projet « Monnaies numériques » de l'ASB, cette étape marque le début d'une nouvelle ère : « Le token testé constitue une avancée stratégique vers l'avenir du système de paiement et souligne la capacité d'innovation de la place financière suisse. »
Alexander Thoma, responsable des actifs numériques chez PostFinance, souligne l'utilité pratique de cette solution : « Le Deposit Token offre un grand potentiel pour rendre les opérations de paiement plus efficaces et plus sûres pour toutes les parties à l'avenir. L'étude de faisabilité a montré que la technologie blockchain fonctionne à cet effet et qu'elle est juridiquement viable. »
«Des processus programmables, appelés « contrats intelligents », garantissent que les paiements sont déclenchés automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Cela ouvre de nouvelles possibilités, du trading automatisé de titres aux transactions entre machines dans l'« Internet des objets ».
Thomas Eichenberger, directeur général adjoint de Sygnum, explique : « La technologie blockchain va transformer durablement les marchés financiers et les systèmes de paiement. Nous démontrons le potentiel de cette technologie à l'aide d'exemples concrets de mise en œuvre. L'objectif est de promouvoir l'innovation et de créer une valeur ajoutée à long terme pour la place financière suisse. »
UBS voit également un grand potentiel pour l'avenir. Christoph Puhr, responsable des actifs numériques du groupe UBS, déclare : « Le PoC montre que l'interopérabilité de la monnaie bancaire via des blockchains publiques peut devenir une réalité. Nous contribuons ainsi activement à façonner l'avenir des systèmes financiers, tant au niveau national qu'international. »
Principales conclusions du projet
Deux cas d'application ont été testés : les paiements entre clients de différentes banques et l'échange automatisé d'actifs via un processus de type fiduciaire. Résultat : la technologie fonctionne, les paiements sont juridiquement contraignants et garantissent le respect des principales dispositions réglementaires et la protection des déposants. Cela prouve pour la première fois que l'utilisation de jetons de dépôt est possible de manière sûre et transparente entre les banques.
Perspectives et prochaines étapes
Le rapport sur les résultats jette les bases d'une introduction plus large et du développement du Deposit Token. Pour la prochaine phase, il est important d'apporter des ajustements supplémentaires au modèle Deposit Token et de renforcer la coopération avec d'autres banques et autorités. L'objectif est de rendre les avantages des moyens de paiement basés sur la blockchain concrètement utilisables pour la clientèle bancaire suisse.
Le Deposit Token symbolise le passage à une infrastructure financière ultramoderne, efficace et peu coûteuse. Avec ce projet, les banques suisses envoient un signal clair : elles participent activement à la conception de l'avenir numérique et établissent des normes en matière d'innovation et de coopération sur le marché financier.