L’avenir des banques suisses – opportunités, risques et perspectives
Le paysage bancaire suisse se transforme. Un régime exigeant en matière de taux d’intérêt, des risques géopolitiques élevés dans un environnement volatil, des réglementations plus strictes sont autant de défis pour les établissements, au niveau stratégique comme au niveau opérationnel. En parallèle, on voit s’esquisser à l’étranger une tendance à déréglementer. Sans oublier que les évolutions technologiques – par exemple dans les domaines des actifs numériques, de l’intelligence artificielle et des produits financiers durables – ouvrent des perspectives de croissance et génèrent des modèles d’affaires inédits qui répondent aux nouveaux besoins de la clientèle.
Comment les banques suisses gèrent-elles ces changements? Quels sont les grands défis à relever, les principales opportunités à saisir? Et quelles seront les tendances marquantes au sein de la branche ces prochaines années?
Nos études analysent les évolutions en cours, les situent dans le contexte international et fournissent des éléments étayés pour envisager l’avenir de la branche. Le «Swiss Banking Outlook» en particulier, publié chaque année par l’ASB, présente l’évolution probable d’un certain nombre d’indicateurs (indicateurs conjoncturels et indicateurs des marchés financiers) ainsi que les perspectives sur des sujets importants pour l’activité de la place bancaire suisse.