Actualités
29.11.2021

Créer des ponts pour accompagner la transition – l’ASB invite au débat

Partenaire fondatrice de Building Bridges, l’Association suisse des banquiers (ASB) invite des représentant-e-s de l’Etat, des milieux universitaires et de la place financière à débattre à Genève le 30 novembre 2021. Intitulée «Transition financing: the role of private sector financing in climate change mitigation», cette rencontre sera l’occasion de faire le point et d’impulser un nouvel élan vers la transition.

L’objectif climatique est désormais un défi incontournable sur la voie d’une société juste et durable: la transition de l’économie suisse pour atteindre l’objectif «net zéro» d’ici 2050 requiert des investissements proches de CHF 400 milliards. Comme le montre une étude récente de l’ASB et du Boston Consulting Group, la place financière suisse est capable de financer la majeure partie de ces investissements par l’octroi de crédits ainsi que sur le marché des capitaux.

Réussir la transition climatique en assurant son financement suppose toutefois de «créer des ponts» entre l’Etat, les entreprises et la place financière. Quoi de plus logique dès lors que de s’y consacrer dans le cadre de la deuxième rencontre de Building Bridges, la communauté d’intérêts qui réunit autour d’une même table les acteurs financiers suisses, les autorités, les organisations des Nations Unies et les ONG ayant un rôle important à jouer, ainsi que des représentant-e-s des milieux universitaires et des entreprises.

C’est ainsi que l’ASB, partenaire fondatrice de Building Bridges, organise le 30 novembre prochain la manifestation «Transition financing: the role of private sector financing in climate change mitigation». Daniela Stoffel (Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales) et Nathan Fabian (Chief Responsible Investment Officer des PRI et Président de la Plateforme européenne sur la finance durable) présenteront chacun un exposé introductif. Leurs prises de parole seront suivies d’une table ronde au cours de laquelle Jörg Gasser (ASB), Catherine McGuinness (City of London), Christian Ossig (Fédération bancaire européenne) et Sonia I. Seneviratne (EPF Zurich) débattront des défis inhérents à la transition et à son financement. La manifestation sera retransmise en direct à partir de 10h00.

«La place financière est consciente du rôle important qui lui incombe pour atteindre la neutralité climatique, mais elle ne pourra l’assumer seule. Il nous faut des règles de transparence qui s’appliquent à l’ensemble de l’économie, des capitaux, des entreprises et des particuliers disposés à investir, sans oublier la mise en place de conditions-cadres optimales par l’Etat», précise Jörg Gasser, CEO de l’ASB, avant de formuler les objectifs de la manifestation en ces termes: «En tant qu’association faîtière de la place financière suisse, nous saisissons l’opportunité que nous offre Building Bridges non seulement pour dialoguer, mais aussi pour stimuler les avancées sur la voie de la transition».

A propos de Building Bridges

Building Bridges est une initiative conjointe des autorités suisses, du secteur financier (représenté notamment par l’ASB), des Nations Unies et d’autres partenaires internationaux, lancée en 2019 pour accélérer la transition vers un modèle économique mondial conforme aux Objectifs de développement durable (ODD). Elle repose sur l’idée que l’ampleur et la complexité de la transition rendent nécessaire de «créer des ponts» entre divers acteurs opérant dans les domaines de la finance et du développement international ainsi qu’au sein du gouvernement.

En 2019, le premier sommet Building Bridges s’est tenu symboliquement à Genève, dans un bâtiment situé sur un pont entre le quartier des organisations internationales et celui des affaires: un lieu idéal pour amener les représentant-e-s de ces deux secteurs à dialoguer sur la manière de maximiser leur impact collectif.

Cette année, Building Bridges aura lieu une nouvelle fois à Genève, du 29 novembre au 2 décembre. Le coup d’envoi sera donné par le sommet Building Bridges, auquel sera consacrée la première journée. Cette manifestation de haut niveau réunira différentes parties prenantes qui partagent l’ambition d’accélérer la transition vers un modèle économique mondial conforme aux ODD. Les trois journées suivantes, qui constituent la Building Bridges Week à proprement parler, seront rythmées par des manifestations sur le thème de la finance à impact proposées par de nombreux prestataires.

Finance durable

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73
Robert Reinecke
Communications Manager / Porte-parole
+41 58 330 62 76