Actualités
24.06.2021

Journée des banquiers 2021: «La banque du futur»

Comment les banques fonctionneront-elles en 2030?  Comment répondront-elles aux nouveaux besoins des clientes et  des clients? Quels impacts les changements à venir auront-ils sur la surveillance des marchés financiers? Ces questions seront au cœur de la Journée des banquiers 2021, le 16 septembre prochain. Marlene Amstad, Présidente de la FINMA, y prendra la parole, et elle a accepté de nous livrer en avant-première quelques réflexions sur «La banque du futur».

Nous avons interrogé Marlene Amstad sur un certain nombre de sujets professionnels et personnels. Ses réponses vous permettront d’amorcer la conversation avec elle lors de la Journée des banquiers!

Prof. Dr. Marlene Amstad, Présidente du conseil d'administration de la FINMA 

Qu’y a-t-il de plus enthousiasmant lorsqu’on est Présidente de la FINMA?

Marlene Amstad. Dans le monde financier, toutes les cartes vont être rebattues au cours des dix prochaines années. Pouvoir contribuer à créer la place financière suisse du futur avec l’équipe de la FINMA, c’est une grande responsabilité et un énorme privilège.

Dans votre fonction de Présidente de la FINMA, à quelles limites vous êtes-vous heurtée?

Marlene Amstad. Nous sommes très attachés au dialogue avec les différentes parties prenantes. Or au cours des derniers mois, ces 

 

échanges ont eu lieu presque exclusivement par visioconférence. On peut s’en accommoder mais, à terme, cela ne remplace pas les échanges personnels.

 

Pourquoi les relations entre l’Association suisse des banquiers (ASB) et la FINMA sont-elles importantes?

Marlene Amstad. Un dialogue constructif suppose que le secteur bancaire connaisse les enjeux ainsi que les préoccupations de l’autorité de surveillance – et vice versa. Cela nécessite des échanges réguliers. Les associations, en particulier l’ASB, constituent pour cela une plateforme bien établie et très solide.

 

En ce moment, quel est le projet de la FINMA ou le sujet qui vous monopolise le plus?

Marlene Amstad. Sans hésiter: tout ce qui concerne les opportunités et les risques liés à la numérisation et au développement durable.

 

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune de vingt ans qui souhaite se lancer dans une carrière bancaire?

Marlene Amstad. Connais ton métier, ta clientèle, ton marché. Privilégie les modèles d’affaires durables.

 

Cinq adjectifs pour décrire le secteur bancaire dans dix ans?

Marlene Amstad. Numérique, flexible, durable – et bien sûr, comme aujourd’hui: stable et fiable.

 

Un moment déterminant dans votre vie professionnelle?

Marlene Amstad. Lorsque je travaillais à la Fed à New York, il y en a eu plusieurs. Ils m’ont fait prendre conscience du rôle des données et des échanges internationaux.

 

Vous avez longtemps vécu en Asie. Qu’avez-vous particulièrement apprécié là-bas?

Marlene Amstad. Le courage d'agir rapidement. 

 

Et en Suisse, qu’appréciez-vous particulièrement?

Marlene Amstad. Le courage d'agir avec précision.

A propos de l’Assemblée générale 2021

En raison de la situation liée à la pandémie de COVID-19, l’ASB a décidé que les membres individuels pourraient exercer leurs droits de vote exclusivement par écrit et les invite à le faire après s’être inscrits ici: inscription et ordre du jour de l’Assemblée générale

Journée des banquiers 2021: voici le programme qui vous attend

Changement de Président à l’ASB: passage de témoin entre Herbert J. Scheidt et Marcel Rohner – Exposé du Conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances – Exposé de Marlene Amstad, Présidente de la FINMA – Exposé de Brett King, expert en futurologie financière – Table ronde en présence notamment de Christian Mumenthaler, CEO de Swiss Re, et Axel Weber, Président du Conseil d’administration d’UBS Group SA – Modération: Mark Dittli.

Serez-vous des nôtres? Les membres individuels et les personnes intéressées peuvent s’inscrire en cliquant ici : Journée des banquiers 2021. Cette manifestation se tiendra en mode hybride. Nous nous réjouissons de votre participation!

InsightPlace financière suisse

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95