Actualités
19.08.2019

L’Asset Management suisse reste sur sa lancée

La deuxième étude IFZ/AMP Asset Management identifie deux potentiels de croissance majeurs: les produits spécialisés et l’investissement durable.

L’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de l’Université de Lucerne, en partenariat avec la Plateforme Asset Management Suisse, a réalisé une étude complète sur l’Asset Management en Suisse. Il en ressort que ce secteur gère des actifs à hauteur de CHF 2 161 milliards et joue un rôle très important dans l’économie suisse. Le défi majeur auquel il est confronté est le flot réglementaire.

Le volume total d’actifs sous gestion équivaut à trois fois le PIB de la Suisse

Le secteur suisse de l’Asset Management gère des actifs à hauteur de CHF 2 161 milliards et emploie 9 900 personnes. Il constitue ainsi un pilier porteur de la place financière suisse.

L’investissement durable recèle un fort potentiel

Les produits spécialisés et les investissements durables sont les activités les plus porteuses, les placements passifs en revanche ont le potentiel le plus limité.

La gestion active est prédominante dans le modèle d’affaires

Environ 70 % des actifs sous gestion en Suisse sont gérés activement, contre 30 % gérés passivement. Ces chiffres confirment que les asset managers établis en Suisse se focalisent sur les produits spécialisés gérés activement, qui leur procurent un avantage compétitif.

Pour en savoir plus sur l’étude et les enjeux pour l’Asset Management suisse, consultez le site Internet de la Plateforme Asset Management Suisse.

SuisseRéglementation & compliance

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95