Actualités
24.06.2021

«Les réglementations me laissent sceptique car, trop souvent, elles freinent l’innovation»

L’Association suisse des banquiers (ASB) participe en tant que partenaire de réseau à une nouvelle initiative, l’Impact Finance Forum. Cette plateforme est une source d’inspiration stimulante en matière de finance durable et d’investissement à impact. Nous avons demandé à Peter A. Fischer, économiste en chef à la Neue Zürcher Zeitung, et à Corine Blesi, directrice générale de NZZ Connect, de nous en dire un peu plus.
Corine Blesi, Directrice NZZ Connect

«Les réglementations me laissent sceptique car, trop souvent, elles freinent l’innovation.» C’est en ces termes que Peter A. Fischer évoque la taxonomie de l’UE en relation avec les réglementations sur les investissements durables. Selon l’économiste en chef de la Neue Zürcher Zeitung, il s’agit d’une forme d’économie planifiée – qui appartient donc au passé. A moins qu’aujourd’hui, justement, ces nouvelles normes soient nécessaires pour créer de la transparence? Et quelles en sont alors les conséquences pour la place financière suisse?

Peter A. Fischer, membre de l’Advisory Board de l’Impact Finance Forum, espère l’ouverture d’un débat public sur ces questions. L’initiative de NZZ Connect s’articule autour d’une plateforme d’échange et de transfert de connaissances qui s’adresse aux opérateurs/-trices du marché, aux régulateurs/-trices ainsi qu’aux expert.e.s.

Le moment semble parfaitement choisi pour lancer une telle plateforme. Comme le relevait Corine Blesi dans une interview récente, «2020 a inauguré la décennie du développement durable». Les activités du Forum ont démarré fin mai par l’insertion d’un encart dédié à l’investissement à impact dans la Neue Zürcher Zeitung. En juillet, la manifestation exclusive «Impact 100» réunira les acteurs/-trices clés de cette branche naissante du secteur financier. Et fin septembre, quelque 350 décideuses et décideurs sont attendus à l’Impact Finance Conference.

Peter A. Fischer, Economiste en chef NZZ

Dans le cadre de l’Impact Finance Forum, les aspects suivants méritent selon Peter A. Fischer une attention toute particulière:

  1. Les impacts externes des enjeux écologiques et sociaux sont hélas insuffisamment internalisés, de sorte que les prix ne reflètent souvent pas comme ils le devraient les coûts opérationnels et politiques.
  2. L’accumulation d’actifs considérables a transformé la demande sur le marché. Les investisseuses et les investisseurs, en particulier celles et ceux de la nouvelle génération, sont de plus en plus nombreux à intégrer les impacts écologiques et sociaux dans leur réflexion. Une place financière comme la Suisse devrait se positionner de manière à en tirer profit – et sans tarder.
  3. Avec la mutation technologique, l’intermédiation financière pure devient de plus en plus une activité de masse à faibles marges. Une place financière comme la Suisse, où le niveau de vie et les coûts du travail sont élevés, aurait tout intérêt à rechercher des niches qui nécessitent des compétences spécifiques tout en générant des rendements accrus. Quelques-unes de ces niches résident dans l’investissement durable.

L’Impact Finance Forum est conçu comme un espace de débat. Cette initiative vise à trouver des solutions et présente des entreprises, des idées et des innovations. En jetant des ponts entre les décideurs politiques et économiques, elle met en lumière toute une panoplie de possibilités en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. L’investissement à impact en est une. Dans un souci d’efficacité, l’Impact Finance Forum s’appuie sur des collaborations fortes. Ses principaux partenaires sont UBS, Thomas Lloyd et AXA, l’ASB y participe en tant que partenaire de réseau.

Pour en savoir plus sur la conférence qui aura lieu le 28 septembre 2021 à Berne, cliquez sur le lien suivant: impactfinanceforum.ch

InsightDéveloppement durable

Rédacteurs

Rachel Fassbind
Collaboratrice Communication, NZZ Connect

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95