Actualités
10.02.2022

Un regard approfondi sur une place financière très symbiotique

Avec «Swiss Banking Trends», sa nouvelle publication en ligne, l’Association suisse des banquiers (ASB) propose une vue d’ensemble claire sur les évolutions à l’œuvre dans les domaines d’activité des banques suisses. Du Wealth Management au Retail Banking en passant par l’Investment Management, le Corporate Banking et les produits du marché des capitaux: tout le spectre bancaire est couvert. 

Pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises, des investisseurs institutionnels et des collectivités publiques, les banques en Suisse proposent une gamme complète de produits et de services. Dans «Swiss Banking Trends», sa nouvelle publication en ligne, l’Association suisse des banquiers (ASB) dresse le portrait d’une place financière symbiotique.

L’offre bancaire se subdivise en cinq grands domaines d’activité: Wealth Management, Investment Management, Retail Banking, Corporate Banking et Produits du marché des capitaux. Dans chacun d’eux, les banques jouent un rôle spécifique envers leurs clientes et leurs clients. Selon les besoins de ces derniers, elles les font bénéficier de leur bilan, de leur infrastructure ou de leur accès aux marchés financiers. En outre, dans tous les domaines d’activité, elles font office de conseillères et de relais d’information. La diversité des produits bancaires reflète l’importance des banques pour leurs clientes et leurs clients comme pour l’économie nationale.

Les différents segments de clientèle bénéficient pleinement du cumul d’expertise en placement de l’Investment Management. D’une part, en raison du volume d’actifs détenus, les clientes et les clients privés combinent une offre importante en capital et une demande élevée en faveur d’un savoir-faire en matière de placement. Il en résulte des synergies et des avantages pour les deux groupes de clients. D’autre part, la place financière suisse offre à la clientèle Entreprises une large gamme de solutions de financement et de services de transaction spécifiques, tout en lui donnant accès au marché des capitaux. Les produits du marché des capitaux sont des fondamentaux clés pour les placements quotidiens ou spécifiques. En outre, les activités correspondantes des banques assurent la liquidité et la formation des prix sur les marchés des capitaux. La fluidité du marché de l’emploi, qui permet aux spécialistes de passer d’une fonction à l’autre, contribue en outre grandement au partage des connaissances et à la compréhension mutuelle entre les acteurs. Cela se manifeste aujourd’hui en matière de finance durable, un domaine qui était auparavant l’apanage des investisseurs institutionnels mais attire désormais un grand nombre de clientes et de clients privés.

Les domaines d’activité sont tous soumis à des tendances différentes. Ils sont influencés par un large éventail de facteurs, comme l’évolution des marchés financiers, les mutations macroéconomiques, les changements réglementaires ou encore l’émergence de nouveaux besoins côté clientèle. «Swiss Banking Trends» propose une vue d’ensemble claire sur les phénomènes à l’œuvre dans les différents domaines d’activité des banques suisses.

Rédacteurs

Thomas Rühl
Ancien Responsable analyses sectorielles et études spécialisées
+41 58 330 62 04
Patrick Griesser
Responsable Publications & Senior Communications
+41 58 330 63 89

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73
Robert Reinecke
Communications Manager / Porte-parole
+41 58 330 62 76