15.09.2022

«Il n’y a pas d’alternative à une politique économique propice à la croissance»

La Journée des banquiers 2022 sous le signe de la dette mondiale
  • La dette mondiale atteint des sommets sans précédent. Aussi une politique économique propice à la croissance est-elle impérative, indispensable, si nous voulons résoudre les problèmes à venir, a souligné Marcel Rohner, Président de l’Association suisse des banquiers (ASB), lors de la Journée des banquiers 2022 qui s’est tenue à Neuchâtel.
  • Lors de l’Assemblée générale, sept nouvelles personnalités ont été élues au Conseil d’administration dans le cadre de son renouvellement intégral.

L’Association suisse des banquiers (ASB) a consacré la Journée des banquiers 2022, organisée à Neuchâtel, aux conséquences de la dette mondiale et aux perspectives pour les Etats, l’économie et les marchés financiers. Marcel Rohner, Président de l’ASB, a souligné dans son allocution présidentielle que la dette mondiale, tant privée que publique, atteignait aujourd’hui des sommets sans précédent. De nombreuses économies sont en outre aux prises avec l’inflation. Or celle-ci, à long terme, mène forcément dans une impasse: «La spoliation de fait des épargnantes et des épargnants, la dépréciation de la prévoyance vieillesse, la paupérisation de larges pans de la population, tel sera le prix social à payer – et il est élevé. L’histoire nous a appris ce que cela signifiait concrètement», a rappelé Marcel Rohner.

Sensibiliser à la nécessité d’une politique axée sur la croissance

Y a-t-il des alternatives? «La croissance économique en serait une. Car la croissance permet de rembourser les dettes ‘proprement’», a affirmé Marcel Rohner. Si la Suisse est fortement dépendante des évolutions observées en Europe et aux Etats-Unis, elle dispose néanmoins d’une grande marge de manœuvre pour créer son cadre économique. «Une politique économique dynamique et propice à la croissance est impérative, indispensable, si nous voulons résoudre les problèmes à venir, préserver notre prospérité et financer nos dépenses. A cela, il n’y a pas d’alternative», a-t-il dit avec force.

Saisir les opportunités avec circonspection et esprit d’innovation

Marcel Rohner a invité les banques à la prudence. En période d’inflation, les bons vieux principes prennent toute leur importance, a-t-il rappelé. De la substance, des flux de trésorerie durables, c’est la base en matière d’octroi de crédit et c’est essentiel. En outre, diversifier les portefeuilles de placement en y intégrant des parts substantielles d’actifs réels est un autre moyen d’en préserver durablement la valeur. «Nous devrons affronter de forts vents contraires ces prochaines années. Mais le pessimisme est tout sauf un moteur. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner et de nouvelles opportunités se feront jour. En associant circonspection et esprit d’innovation, nous saurons les saisir», a conclu Marcel Rohner.

L’allocution prononcée par Marcel Rohner lors de la Journée des banquiers est disponible au téléchargement ici.

Election du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a été renouvelé dans son intégralité pour la période 2022-2025 lors de l’Assemblée générale 2022, qui s’est tenue en amont de la Journée des banquiers et était appelée à voter par correspondance. Outre la confirmation de ses membres actuels, sept nouveaux membres ont été élus:

• Urs Baumann, Président de la Direction générale (CEO), Zürcher Kantonalbank
  • Dr Renaud de Planta, Senior Managing Partner, Chairman of the Group Executive Committee, Pictet & Cie Group SCA
  • Lukas Gähwiler, Vice-Président du Conseil d’administration, UBS Group SA, Vice-Président de l’Association suisse des banquiers
  • Markus Gygax, Président du Conseil d’administration, Valiant Holding SA
  • Axel P. Lehmann, Président du Conseil d’administration, Credit Suisse Group SA
  • Anne Marion-Bouchacourt, Chief Country Officer, Société Générale Suisse
  • Daniel Salzmann, CEO, Banque cantonale de Lucerne SA

La Journée des banquiers 2022 à Neuchâtel

L’ASB a choisi la ville de Neuchâtel pour accueillir la Journée des banquiers 2022 et a organisé cette manifestation en partenariat avec l’Association Cantonale des Banques Neuchâteloises, qui fête cette année son centième anniversaire. La Journée des banquiers est un des temps forts de l’année bancaire en Suisse. Mirko Mandola, qui préside l’Association Cantonale des Banques Neuchâteloises, a évoqué dans son discours les atouts de la place financière neuchâteloise et a présenté la nouvelle plateforme de communication «Place financière neuchâteloise». Lors de cette édition 2022 de la Journée des banquiers, c’est le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, qui a transmis le message du Conseil fédéral. Russell Napier, historien de la finance et stratège en investissement de réputation internationale, a mis en lumière les interactions entre la dette publique et les évolutions des marchés financiers mondiaux. Nannette Hechler-Fayd’herbe, Chief Investment Officer of International Wealth Management and Global Head of Economics & Research chez Credit Suisse, a précisé les conséquences de la dette mondiale et des évolutions actuelles du marché sur la gestion de fortune. Jörg Gasser, CEO de l’ASB, a discuté avec des apprenti·e·s des différentes possibilités et filières de formation au sein des banques, après quoi ils ont évoqué ensemble la banque du futur. L’ASB et l’Association Cantonale des Banques Neuchâteloises ont eu le plaisir d’accueillir quelque 350 personnalités issues du monde bancaire, politique et économique.

InsightÉconomie

Contact Médias