Étude sur les services bancaires aux PME : le processus d'octroi de crédit doit être simplifié pour les PME
En Suisse, des milliers de PME hésitent à solliciter un crédit malgré leurs besoins de financement. Les principales raisons invoquées sont la longueur et la complexité de la procédure de crédit ainsi que les coûts élevés des intérêts. L'étude «KMU Banking» publiée aujourd'hui par l'Institut für Finanzdienstleistungen (IFZ) examine les obstacles existants dans la procédure de crédit et propose des solutions.
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Potentiel d'optimisation inexploité
Afin d'encourager le plus grand nombre possible de PME ayant besoin de financement à déposer une demande de crédit, l'étude recommande aux banques d'améliorer l'interaction avec leurs clients en optimisant l'ensemble du processus de crédit. Cela présente plusieurs avantages, notamment des délais de traitement plus courts et des coûts moins élevés.
Comme l'explique Swiss Banking dans une contribution à l'étude, cela renforce la capacité d'innovation et la compétitivité des PME, et donc aussi l'économie suisse.
Un élément central est notamment la mise à disposition d'une demande de crédit en ligne comme base d'un processus de crédit entièrement automatisé pour les PME. Actuellement, seules quelques banques permettent aux PME de soumettre leurs demandes de crédit en ligne et de transmettre les documents sous forme numérique. L'intégration de calculateurs de crédit en ligne, qui permettent une simulation sans engagement et anonyme ainsi qu'une première évaluation, contribue à réduire encore les barrières à l'entrée. Afin de réduire les taux d'abandon sur le canal en ligne et d'accélérer encore le processus de demande, une communication claire des exigences et des conditions-cadres est nécessaire. Dans l'ensemble, le potentiel d'optimisation est très important.
Gain d'efficacité grâce à l'utilisation de l'IA
Du côté des banques, la gestion des documents et l'analyse des dossiers des PME sont particulièrement chronophages et nécessitent beaucoup de personnel. Dans ce domaine, le recours généralisé à l'IA peut permettre de gagner considérablement en efficacité, par exemple grâce à la reconnaissance, la lecture et la classification automatisées des informations. L'utilisation de l'IA est également envisageable pour la décision de crédit. Elle pourrait être utilisée pour la création de modèles de décision ou même pour soutenir les recommandations de crédit. Les étapes de processus automatisées grâce à l'IA permettent ainsi de réduire les délais de traitement, d'utiliser les ressources de manière plus ciblée et, en fin de compte, d'accélérer les décaissements dans le domaine du crédit.
De telles solutions de traitement des informations et des documents sont déjà utilisées dans le secteur hypothécaire, mais elles ne peuvent pas être rentables dans le domaine du financement des PME en raison des faibles volumes. Les auteurs de l'étude partent du principe que ce potentiel encore inexploité pourra être mieux exploité à l'avenir grâce à l'externalisation des services informatiques. Les principales bénéficiaires d'un processus de crédit simplifié sont les PME clientes des banques en Suisse.