Le lancement du multibanking pour les particuliers – ou quand l’open finance devient réalité
Depuis la fin novembre 2025, les particuliers qui détiennent des comptes auprès de différentes banques suisses peuvent les regrouper directement dans leur application bancaire existante ou dans des applications de prestataires tiers. Cette nouvelle offre de multibanking fait franchir une étape importante à la place financière suisse en direction de l’open finance.
Social Bookmarks
Grâce à la collaboration de banques et de fintechs (plus d’une trentaine à l’heure actuelle), les particuliers peuvent désormais regrouper et consulter les comptes qu’ils détiennent auprès de plusieurs établissements dans une seule et même application, et ce de manière sécurisée. Les banques mettent à disposition les interfaces de données nécessaires à cet effet. Les clientes et les clients qui le souhaitent ont ainsi la possibilité d’intégrer leurs informations financières dans les applications d’autres banques ou de prestataires tiers – par exemple pour analyser leurs dépenses ou planifier leur budget.
Par ailleurs, cette infrastructure permet d’envisager de nouveaux cas d’usage prometteurs, notamment dans le domaine de la prévoyance. Si les données des trois piliers étaient intégrées dans des systèmes existants de banque électronique et de banque mobile, les clientes et les clients sauraient à tout moment où ils en sont en matière de prévoyance. Techniquement, ce serait possible, mais cela nécessiterait un partage de données entre les caisses de pension et les banques. Du côté des banques, la base existe désormais.
L’introduction du multibanking est le fruit d’une initiative sectorielle à large échelle, impulsée par Swiss Fintech Innovations (SFTI) et l’Association suisse des banquiers (ASB). La branche concrétise ainsi activement les objectifs formulés par le Conseil fédéral en matière d’open finance, selon une approche orientée vers la clientèle. Cette dernière bénéficie quant à elle d’une meilleure vue d’ensemble sur ses finances, ainsi que d’un confort et d’un contrôle accrus – une preuve tangible de la capacité d’innovation de la place financière suisse.