BEM – Formation bancaire initiale post-maturité
Les exigences posées au futur personnel des banques ont sensiblement évolué au cours des dernières années. Pour tenir compte de ces évolutions, l’Association suisse des banquiers (ASB) optimise en permanence ses offres de formation. La nouvelle formation commerciale de base est en vigueur depuis l’été 2023. À partir de 2026, la formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (BEM) sera également modernisée et davantage axée sur les compétences opérationnelles.
Le cycle de formation a été développé en collaboration avec les banques, les organisations CI et l’ASB. Le nouveau cycle BEM est tourné vers l’avenir et axé sur les compétences. Il constitue l’entrée idéale dans le monde bancaire après la maturité.
Les examens oraux du BEM – Formation bancaire initiale post-maturité ont lieu respectivement pendant les semaines calendaires 1 à 3 (début en été) ou pendant les semaines calendaires 25 à 27 (début en hiver).
Les examens sont organisés par le prestataire de formation concerné (BBZ ou CYP) pour le compte de l'Association suisse des banquiers. Les conditions d'admission figurent dans le plan d’études cadre BEM au chapitre 5.
Vous trouverez des informations sur l'inscription et les frais d'examen sur le site web du prestataire de formation.
Aargauische Kantonalbank
Appenzeller Kantonalbank
Baloise Bank
Banca dello Stato del Cantone Ticino
Bank BSU Genossenschaft
Bank CIC (Suisse) AG
Bank Cler AG
Bank EKI Genossenschaft
Bank Thalwil
Banque Cantonale de Fribourg
Banque Cantonale de Genève
Banque Cantonale du Valais / Walliser Kantonalbank
Banque Cantonale Vaudoise
Basellandschaftliche Kantonalbank
Basler Kantonalbank
Clientis Bank Oberuzwil AG
Clientis Bank Thur
Graubündner Kantonalbank
LGT Group Foundation
Lombard Odier & Cie
Luzerner Kantonalbank
Migros Bank
Nidwaldner Kantonalbank
Obwaldner Kantonalbank
Pictet & Cie
Raiffeisen Schweiz und Raiffeisenbanken
Rothschild & Co Bank
SB Saanen Bank AG
Schaffhauser Kantonalbank
Schwyzer Kantonalbank
Spar- und Leihkasse Frutigen AG
St. Galler Kantonalbank
Thurgauer Kantonalbank
UBS AG
Valiant Holding
VermögensZentrum
VP Bank Vaduz
WIR Bank Genossenschaft
Zuger Kantonalbank
Zürcher Kantonalbank
Aperçu des nouveautés
Nouvelle procédure pour les personnes diplômées d’une école de commerce (EC)
En raison de la nouvelle ordonnance sur la formation, les cours de la branche Banque ne peuvent plus être pris en compte dans la branche Services et administration (SA). À partir d’août 2026, il faudra également suivre les cours de la branche SA et passer la procédure de qualification de la branche SA. Vous trouverez des informations détaillées dans la «Fiche d’information sur l’intégration des écoles de commerce».
Conditions d’admission élargies
Dans le nouveau plan d’études cadre, les conditions d’admission ont été élargies. Le cycle formation BEM sera ainsi disponible pour un groupe cible plus large à partir de 2026. Désormais, le cycle BEM peut être suivi non seulement par les personnes diplômées d’une école de commerce ou d’une école secondaire à plein temps, mais aussi par les personnes suivantes:
- Personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce qui l’ont obtenu avec une maturité professionnelle dans une branche autre que la branche Banque
- Personnes ayant obtenu une maturité spécialisée
Cela crée des opportunités pour les talents motivés et aide les banques à continuer d’offrir des places de formation passionnantes, y compris au regard des conditions-cadres modifiées pour les personnes diplômées d’une école de commerce. Vous trouverez des informations détaillées dans le plan d’études cadre BEM au chapitre 5 ou sur la fiche d’information.
Nouveau nom
Avec l’adaptation des conditions d’admission, le BEM n’est plus réservé aux «porteurs de maturité». Le nouveau nom «BEM – Formation bancaire initiale post-maturité» tient compte de cette situation et répond en même temps au souhait de pouvoir conserver le nom.
Des compétences opérationnelles au lieu d’objectifs évaluateurs
Le passage des objectifs évaluateurs aux compétences opérationnelles a déjà été effectué en 2023 dans la formation commerciale de base (apprentissage de 3 ans). Ce qui a déjà été réalisé dans l’apprentissage commercial est désormais également mis en œuvre dans le cycle BEM. Les personnes qui suivent le cycle BEM disposent déjà d’une maturité. Pour cette raison, elles ne doivent pas développer les 23 compétences opérationnelles de l’apprentissage commercial. Dans le cycle BEM, l’accent est mis sur les compétences opérationnelles bancaires. Vous trouverez des informations détaillées dans le catalogue des compétences opérationnelles BEM.
Adaptation de la procédure de qualification
Les éléments de qualification sont adaptés de manière similaire à ce qui a été fait dans l’apprentissage commercial. La situation de travail et d’apprentissage est remplacée par le contrôle de compétence en entreprise et il y a désormais quatre examens écrits répartis sur toute la durée de la formation. L’examen oral final est maintenu. Vous trouverez des informations détaillées dans le plan d’études cadre BEM au chapitre 6.
FAQ
Dans la rubrique suivante, nous répondons brièvement aux questions les plus fréquentes sur le nouveau cycle BEM.
Le nouveau programme d’études cadre ne s’adresse plus uniquement aux porteurs de maturité. Le nouveau nom «BEM – Formation bancaire initiale post-maturité» couvre le nouveau groupe cible (voir question 2) et l’abréviation «BEM» peut être conservée.
- Personnes ayant terminé avec succès une école secondaire à plein temps (reconnue par le canton ou la Confédération)
- Personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce qui l’ont obtenu par le biais d’une école de commerce avec maturité professionnelle dans une autre branche
- Personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce qui l’ont obtenu avec une maturité professionnelle dans une branche autre que la branche Banque
- Personnes ayant obtenu une maturité spécialisée
- Personnes ayant suivi trois années d’études dans une école de commerce et devant effectuer un stage de longue durée pour la branche Services et administration
- Personnes titulaires d’un diplôme provenant d’un système de formation autre que la Suisse et équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Le cycle de formation BEM est également accessible aux personnes issues d’une école de commerce. Les personnes qui ont commencé une école de commerce en 2023 sont concernées par la réforme de la formation commerciale 2023. Cela signifie qu’il y a dans leur formation des changements qui concernent également le stage de longue durée. Ces personnes vont commencer le stage de longue durée en 2026. Vous trouverez plus d’informations sur les changements pour les personnes diplômées d’une école de commerce à la question 6.
Le nouveau plan d’études cadre BEM entre en vigueur le 1er janvier 2026. Les personnes qui ont commencé le cycle de formation BEM avant 2026 suivent encore la formation selon l’ancien plan d’études cadre BEM.
Le tableau suivant compare les éléments de qualification applicables jusqu’en 2025 avec ceux applicables à partir de 2026:
Comme auparavant, chaque élément de qualification est pondéré à hauteur d’un tiers. Vous trouverez de plus amples détails dans le programme d’études cadre au chapitre 6.
Après la formation scolaire de trois ans dans une école de commerce, un stage de longue durée doit être effectué. Cela peut continuer à se faire dans une banque. Toutefois, les contenus de la branche Services et administration doivent désormais également être enseignés. Vous trouverez des informations sur les raisons et ce à quoi vous devez prêter attention en tant que banque dans notre «Fiche d’information sur l’intégration des écoles de commerce».
Les banques qui souhaitent continuer à former des personnes diplômées d’une école de commerce doivent se mettre d’accord avec les commissions des cours cantonales de la CIFC Suisse. C’est la raison pour laquelle les banques à vocation cantonale auront tendance à former des personnes issues d’une école de commerce. Les banques à vocation nationale se concentreront en premier lieu sur les autres groupes cibles.
Aujourd’hui, les compétences méthodologiques, sociales, personnelles et professionnelles sont encouragées dans l’entreprise et contrôlées dans une situation de travail et d’apprentissage (STA) au moyen d’objectifs évaluateurs. Ces compétences sont désormais regroupées dans les compétences opérationnelles. Les compétences opérationnelles vont au-delà des connaissances purement techniques: elles exigent en outre une application dans la pratique. Les connaissances techniques constituent la base des compétences opérationnelles. Mais il ne suffit plus d’apprendre des connaissances techniques; il faut aussi pouvoir les appliquer. Le cycle de formation BEM connaîtra ainsi le même changement que celui déjà effectué en 2023 dans la formation commerciale de base. Une personne compétente sur le plan opérationnel est une personne capable d’exécuter des tâches et activités professionnelles de sa propre initiative, de manière ciblée, professionnelle et flexible.
Commander les supports d’apprentissage «Banking Today»
- «Banking Today» est le support didactique destiné aux apprenti.e.s des secteurs bancaire et parabancaire.
- L'édition 2023 est axée sur la nouvelle réforme de l’apprentissage de commerce.
- Autres nouveautés: des aides à l'orientation claires, le traitement de thèmes actuels et pertinents tels que la "durabilité dans le secteur bancaire" et la nouvelle loi sur la protection des données.
- Les personnes en situation de réorientation professionnelle et de reprise d’études, ainsi que celles désireuses d’en savoir plus sur le secteur bancaire, trouveront également ici les connaissances de base requises pour exercer des activités dans la sphère bancaire et financière.
Commander:
Nos manuels transmettent des connaissances théoriques et spécialisées de manière claire et pédagogique. Les cybermédias complètent les manuels et servent à approfondir, à contrôler et à appliquer les connaissances acquises.
Autres publications sur le nouveau cycle BEM
- Formation bancaire initiale post-maturité: un nouveau départ tourné vers l’avenir (actualités du 26 juin 2025)
- Changements dans la formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (actualités du 16 décembre 2024)