Rôle économique des banques
Les banques sont un rouage essentiel de l’économie. Elles mettent en relation les personnes qui souhaitent placer leur argent en toute sécurité et celles qui ont besoin de capitaux pour de nouvelles idées, pour des investissements ou pour des projets d’entreprise. Elles guident et conseillent sur toutes les questions financières – de la création d’une société à la prévoyance vieillesse en passant par l’achat d’un logement – et assurent en outre la fluidité du trafic des paiements au quotidien.
Nous avons toutes et tous affaire à des banques au cours de notre vie, et même chaque jour le plus souvent, directement ou indirectement. C’est vrai depuis l’Antiquité: à l’époque déjà, des commerçants effectuaient des opérations de change et pratiquaient le prêt sur gage ou le prêt à intérêts, favorisant ainsi les échanges et la croissance économique. Mais les banques jouent un rôle qui dépasse de loin le niveau individuel: elles créent des emplois, stimulent l’innovation et contribuent de manière décisive à la stabilité et à la performance de l’économie. La Suisse est l’exemple même d’une économie qui bénéficie fortement des interactions avec la place financière, laquelle contribue notablement à la prospérité et à la compétitivité internationale du pays.
Que font les banques ?
les banques jouent un rôle central d’intermédiation en mettant en relation la demande et l’offre de capitaux. Elles gèrent les dépôts des épargnantes et des épargnants et, sur ces fonds, elles octroient des crédits aux ménages et aux entreprises. Elles créent ainsi de la monnaie, puisqu’elles ne sont tenues de détenir qu’une partie des dépôts en réserve pour les prêts qu’elles accordent. Ce processus de création monétaire permet aussi à la Banque nationale suisse (BNS) de mettre en œuvre sa politique monétaire.
Avant tout octroi de crédit, les banques vérifient soigneusement la solvabilité de l’emprunteuse ou de l’emprunteur et collectent les renseignements pertinents, ce qui réduit l’asymétrie d’information et garantit une allocation efficiente des capitaux. C’est très important en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui ont besoin des capitaux de tiers fournis par les banques pour financer leurs investissements. Pour en savoir plus sur les services bancaires destinés aux PME, cliquez ici.
les banques jouent un rôle de transformation essentiel pour l’approvisionnement en capitaux et la gestion des risques. La transformation des volumes consiste à regrouper un grand nombre de petits dépôts, ce qui permet notamment de mettre à disposition des crédits d’un certain volume destinés à l’investissement. La transformation des échéances consiste à aligner les durées de placement des déposantes et des déposants sur les durées de financement des emprunteuses et des emprunteurs. Quant à la transformation des risques, elle permet aux banques de réduire le risque individuel pour les investisseuses et les investisseurs, ce qui est propice à une diversification équilibrée du portefeuille.
les banques planifient, investissent et surveillent la fortune de leurs clientes et de leurs clients, le but étant de dégager un rendement approprié au vu du profil de risque de la personne concernée. Leurs collaboratrices et collaborateurs suivent la clientèle avec professionnalisme, en la faisant bénéficier de leur expertise, de leur expérience ainsi que de stratégies de placement diversifiées.
les banques assurent la fluidité du trafic des paiements au quotidien – y compris les virements, paiements par carte et prélèvements automatiques – ainsi que la connexion aux marchés internationaux des capitaux. Le trafic des paiements ne cesse de s’améliorer, grâce par exemple à l’introduction des paiements instantanés et aux travaux sur les monnaies numériques. De plus, en étant connectées aux marchés financiers internationaux, les banques favorisent les flux transfrontaliers de paiements et de capitaux, renforçant ainsi l’intégration de l’économie suisse dans le système financier mondial.
les banques proposent une gamme complète de prestations de conseil, sur toutes les questions financières et à toutes les périodes de la vie – du financement immobilier à la planification successorale en passant par le financement des entreprises, les plans d’investissement, la prévoyance vieillesse. L’objectif est de fournir de solides bases de décision aux clientes et aux clients après avoir analysé en détail leurs besoins individuels.
Une forte contribution économique et sociale
Les banques contribuent au produit intérieur brut (PIB) de la Suisse à hauteur d’environ 3,7 % par an. Leur valeur ajoutée brute nominale s’élève en moyenne à CHF 32 milliards, ce qui fait du secteur bancaire un des champions suisses de la création de valeur. Parce qu’elles versent chaque année quelque CHF 7 milliards d’impôts aux caisses de l’Etat, les banques soutiennent en outre le financement des services publics et contribuent de manière significative à la prospérité et à la stabilité de la société.
Un employeur important
Les banques emploient directement quelque 95 000 personnes en Suisse, soit environ 2,2 % de la population active. Le secteur des services bancaires dans son ensemble compte au total quelque 160 000 collaboratrices et collaborateurs. Compte tenu des effets indirects, par exemple des commandes passées à des prestataires de services informatiques, des cabinets de conseil ou divers sous-traitants, ce sont même près de 330 000 emplois qui sont directement ou indirectement liés au secteur bancaire. De plus, les banques offrent des perspectives de carrière attrayantes, proposent des programmes de formation intéressants et contribuent grandement au développement professionnel et au transfert de connaissances.
Innovation et écosystème
La place bancaire suisse est étroitement liée à la place économique. Les banques financent des PME exportatrices tout autant que des groupes internationaux. Dans le même temps, elles favorisent l’innovation, soutiennent des startups et investissent dans des technologies d’avenir, des systèmes de paiement numériques et des infrastructures de marché modernes – par exemple le système TWINT, dont on connaît le succès. Grâce à cet écosystème qui renforce la compétitivité de la place économique et facilite l’investissement, la Suisse est à la fois un pôle d’innovation et un centre financier d’envergure internationale.
Etudes et publications
Le rôle économique du secteur bancaire suisse fait régulièrement l’objet d’analyses économiques.
Ces études placent l’évolution du secteur dans un contexte économique et social et montrent en quoi les banques jouent un rôle moteur à l’échelon national comme international.