Principes directeurs
Nos principes directeurs reflètent ce que nous défendons au sein de l’Association suisse des banquiers. Ils indiquent d’où nous venons, où nous allons et ce que nous faisons – en faveur d’une place bancaire forte.
QUI NOUS SOMMES
L’Association suisse des banquiers (ASB) est l’association faîtière des banques en Suisse. Elle compte quelque 265 établissements membres et plus de 10 000 membres individuels, issus des différents groupes de banques ainsi que d’autres entreprises de services financiers. Elle défend les intérêts de la place financière suisse auprès des milieux politiques, des autorités et du grand public.
Créée sous la forme d’une association en 1912, l’ASB est présente aujourd’hui à Bâle, sa ville d’origine, à Zurich, à Berne et à Genève. Au sein de ses organes, plus de 800 expertes et experts issus des établissements membres élaborent des positions communes largement étayées. Ils peuvent compter sur l’appui des quelque 55 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) du Secrétariat.
NOTRE VISION À L’HORIZON 2030
«Une place bancaire forte, source d’inspiration et de cohésion par sa diversité et sa capacité d’innovation. Elle joue un rôle de premier plan à l’échelon international, est ancrée en Suisse et compte parmi les employeurs les plus attrayants.»
Afin que notre vision se concrétise, nous privilégions systématiquement dans nos activités les grands axes suivants :
- Compétitivité des conditions-cadres: nous prônons la liberté d’entreprendre, l’ouverture des marchés et des conditions-cadres compétitives, propices à l’innovation et à la croissance.
- Croissance internationale: nous soutenons la place financière suisse dans la concurrence mondiale et nous misons sur les valeurs suisses traditionnelles comme la qualité, la stabilité, la sécurité juridique et l’ouverture sur le monde.
- Solidité et diversité du secteur bancaire: nous travaillons en faveur d’un secteur bancaire innovant et diversifié, qui contribue de manière essentielle à une économie forte et ouverte.
- Formation initiale et continue: nous renforçons les compétences professionnelles du personnel bancaire, nous soutenons la recherche scientifique ainsi que la formation dans les domaines de la banque et de la finance et nous encourageons la formation continue des cadres (executive education) – en particulier via la fondation Swiss Finance Institute, dont nous sommes fondateurs de même que nos membres et SIX Group.
- Connaissances financières et dialogue: nous faisons mieux connaître les services financiers ainsi que l’importance de la place financière pour l’économie et la société.
NOTRE MISSION
«Nous parlons d’une seule voix pour créer les conditions nécessaires à une place bancaire forte, stable et diversifiée, pilier porteur d’une économie tournée vers l’avenir et d’une prospérité durable.»
Afin d’accomplir notre mission avec succès, nous suivons les principes opérationnels suivants:
- Défense efficace des intérêts: en nourrissant un dialogue ouvert et constructif avec les milieux politiques, les autorités et le public, mais aussi en collaborant étroitement avec des associations et des institutions partenaires dans les grands centres financiers internationaux, nous défendons efficacement les intérêts du secteur bancaire tout en contribuant activement à façonner les conditions-cadres. Nous développons ainsi des opportunités d’affaires pour les banques suisses.
- Gestion responsable de l’Association: nous nous engageons en faveur d’un système économique à la fois libéral et social, qui tienne compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Dans la conduite de nos activités, nous appliquons les normes les plus exigeantes de notre branche en vue d’une gestion responsable et irréprochable.
- Orientation client·e: notre autorégulation fixe des règles strictes en matière de professionnalisme, de comportement dans l’exercice des activités et de prévention des conflits d’intérêts – en gardant toujours en ligne de mire les besoins de la clientèle au sein des établissements membres.
- Protection de la sphère privée et intégrité du système financier: nous défendons le droit à la protection de la sphère privée, qui est d’application universelle en Suisse et que les banques sont tenues de respecter. En parallèle, nous nous engageons en faveur de l’intégrité du système financier, c’est-à-dire contre les abus, et nous collaborons avec les autorités dans le cadre de l’entraide judiciaire et administrative.
- Respect des normes internationales et surveillance forte: nous sommes favorables à une réglementation basée sur des normes internationalement reconnues ainsi qu’à une autorité de surveillance forte, qui agisse sur un pied d’égalité avec les autorités de surveillance des grandes places financières mondiales. Afin de préserver sa compétitivité, la Suisse doit appliquer les normes internationales systématiquement, mais de manière coordonnée avec les grandes places financières concurrentes et sans faire cavalier seul.
- Primat de l’autorégulation: nous privilégions non la réglementation étatique, mais l’autorégulation dès lors que celle-ci aboutit à des résultats équivalents ou meilleurs. Nous considérons que le principe suisse de mise en œuvre de l’autorégulation par la FINMA doit être maintenu.
Priorités stratégiques
Nos valeurs