Priorités stratégiques
Le Conseil d’administration de l’ASB définit les thèmes prioritaires chaque année. L’objectif est de faire en sorte que les conditions-cadres soient attrayantes pour le secteur bancaire.
Les priorités de l’ASB pour l’année 2026 sont les suivantes :
Lutte contre le blanchiment d’argent
L’ASB s’engage pour que la réglementation suisse en matière de blanchiment d’argent soit compatible avec les normes internationales et préserve la compétitivité de la place financière. Elle poursuivra le dialogue proactif et constructif qu’elle nourrit avec les autorités concernées.
Sanctions et neutralité
L’ASB contribue à la mise en œuvre systématique des sanctions et s’engage en faveur d’un positionnement clair de la place financière suisse sur la scène internationale – ceci dans le respect de la neutralité, qui constitue un principe constant de la politique extérieure suisse. Ses priorités à cet égard sont le suivi permanent des questions opérationnelles de mise en œuvre et d’interprétation ainsi que l’observation proactive des évolutions internationales. La poursuite du dialogue régulier établi avec le SECO, en particulier, s’inscrit dans ce cadre.
Stabilité des banques : compétitivité, proportionnalité et stabilité
L’ASB nourrit un dialogue constructif avec les milieux politiques, les autorités et le public sur les conséquences réglementaires de la crise de Credit Suisse. En particulier, elle fait valoir ses positions concernant les modalités de la future réglementation too big to fail auprès du DFF, de la BNS et de la FINMA. Son objectif est que les modifications apportées à la réglementation et à la surveillance bancaires s’effectuent selon un ordre de priorités efficace fondé sur des éléments objectifs, en préservant la compétitivité internationale et en respectant une proportionnalité conforme à la pratique. En 2026, la consultation sur les mesures à prendre au niveau de la loi figurera au premier plan.
Monnaies numériques
L’ASB s’engage pour positionner la Suisse à la pointe de l’innovation dans le domaine des monnaies numériques. Ce faisant, elle permet à ses membres de cerner le potentiel des monnaies numériques et programmables, puis de définir en toute connaissance de cause leurs positionnements stratégiques respectifs dans cet écosystème. Ses travaux visent à assurer un plaidoyer efficace dans ce domaine. L’objectif est que la place financière suisse, et en particulier les banques suisses, soient à même d’intégrer les innovations technologiques dans les domaines du trafic des paiements et de la monnaie tout en préservant le système bancaire à deux niveaux. L’ASB va donc continuer d’accompagner les travaux en cours sur un jeton suisse de monnaie scripturale et elle s’engagera en faveur d’un cadre réglementaire de premier ordre pour les stablecoins.
Accès au marché
L’ASB a pour objectif que la place financière suisse conserve sa position de leader en matière de gestion de fortune transfrontalière et renforce sa compétitivité internationale. A cet effet, il est essentiel de disposer d’un accès non discriminatoire aux marchés des Etats de l’Union européenne (UE) ainsi qu’à ceux des régions de croissance extérieures à l’Europe. C’est le seul moyen pour que la création de valeur, les recettes fiscales et les emplois restent durablement en Suisse. Afin d’obtenir de meilleures conditions d’accès au marché, l’ASB prône des accords bilatéraux – comme ceux conclus avec l’Allemagne et le Royaume-Uni – ainsi que des avancées en ce qui concerne la reconnaissance de l’équivalence par l’UE. A l’heure actuelle, le secteur bancaire se focalise en particulier sur l’approche spécifique aux établissements. Celle-ci permettrait aux banques suisses enregistrées de proposer activement des services financiers dans l’ensemble de l’UE. L’ASB s’engage dès lors pour que les questions d’accès au marché soient traitées dans le cadre du dialogue réglementaire Suisse-UE en matière financière et pour que les autorités européennes reconnaissent les avantages mutuels de l’approche spécifique aux établissements.
Lutte contre la fraude
L’ASB s’engage en faveur d’une lutte efficace contre la fraude dans le trafic des paiements, y compris en termes de prévention. L’objectif est de renforcer durablement la confiance dans les solutions de paiement et les services financiers numériques. Trois mesures principales sont privilégiées à cet effet: des campagnes de sensibilisation communes, l’analyse interbanques des données de transaction, afin de mieux identifier les paiements frauduleux, ainsi que le partage d’expertise étendu à différents produits et secteurs – établissements membres, autorités, entreprises de télécommunication, prestataires de services technologiques – en vue d’élaborer d’autres mesures ciblées de prévention de la fraude. L’ASB et ses membres contribuent ainsi de manière importante à la sécurité des clientes et des clients ainsi qu’à la résilience et à la réputation de la place financière suisse.