Actualités
08.12.2023

Swiss Climate Scores: vers une transparence accrue sur la compatibilité climatique des investissements

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd’hui sur les nouveautés concernant les Swiss Climate Scores, introduits en juin 2022. L'Association suisse des banquiers (ASB) s’engage activement en faveur d’une large utilisation de ces indicateurs, qui permettent aux investisseuses et aux investisseurs attachés à la compatibilité climatique de prendre des décisions de placement éclairées. Le secteur financier est en train de mettre en œuvre les Swiss Climate Scores, soutenant ainsi l’objectif du Conseil fédéral de positionner la Suisse comme un pôle international de premier plan en matière de finance durable.

La Suisse et sa place financière soutiennent fermement la transition vers le «zéro émission nette» de gaz à effet de serre d’ici 2050, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. La Confédération a introduit en juin 2022 un instrument important à cet effet, les Swiss Climate Scores. Ces six indicateurs très clairs sont facteurs de transparence et permettent de mieux comparer les placements financiers en termes de compatibilité climatique. Les investisseuses et les investisseurs pour qui cette dernière compte sont ainsi en mesure de prendre des décisions de placement éclairées. La place financière suisse joue à cet égard un rôle pionnier à l’échelon international et se positionne comme une adresse de choix pour les investisseuses et les investisseurs suisses et étrangers qui privilégient le développement durable.

L’utilisation des Swiss Climate Scores est facultative pour les établissements financiers. Néanmoins, ces indicateurs créent un cadre de référence commun et ils contribuent à la lutte contre l’écoblanchiment. Après une phase pilote, qui a permis d’accumuler de précieuses expériences en vue de développer les Swiss Climate Scores, la mise en œuvre a désormais démarré chez de nombreux fournisseurs de placements financiers. Certains ont commencé à publier les Swiss Climate Scores de leurs placements financiers, d’autres le feront prochainement. Le secteur financier soutient ainsi les Swiss Climate Scores et est convaincu qu’ils recèlent un potentiel important, y compris à l’échelon international.

En tant que place financière importante sur la scène mondiale, la Suisse dispose de divers leviers pour sensibiliser les investisseuses et les investisseurs ainsi que pour accroître la transparence sur la compatibilité climatique des placements financiers. Outre les Swiss Climate Scores, elle mise sur une série d’initiatives sectorielles pour renforcer sans relâche sa position de pôle international de premier plan en matière de finance durable, mais aussi la crédibilité de sa place financière: citons par exemple la recommandation de l’ASB à ses membres d’adhérer aux initiatives «zéro émission nette» adaptées à leurs modèles d’affaires, ou encore les autorégulations en matière de finance durable et les réponses concrètes qu’elles apportent face à l’écoblanchiment.

Finance durable

Contact Médias

Deborah Jungo-Schwalm
Responsable de la Communication
+41 58 330 62 73
Dagmar Laub
Directrice Communications & Public Affairs - Membre du Comité exécutif
+41 58 330 62 06