Journée des banquiers 2017: rester à la pointe
Social Bookmarks
Axes stratégiques de l’Association suisse des banquiers
L’ASB s’est fixé trois axes de travail stratégiques: positionnement clair, anticipation des conditions-cadres de demain, coopération et mise en réseau. Les banques suisses se caractérisent par une qualité de service irréprochable, un professionnalisme hors pair en matière de conseil à la clientèle et des produits de premier ordre. Elles contribuent grandement à la prospérité de la Suisse. Au sein des instances de l’ASB, on anticipe les conditions-cadres de demain. Cela implique que les banques, sur la base de positions claires, puissent intervenir en amont dans le processus réglementaire et faire valoir ainsi leur point de vue – au niveau national comme au sein des instances normatives internationales. L’ASB s’appuie sur les ressources de ses membres et des associations pour étayer ses compétences en même temps que ses positions et pour en nourrir le dialogue.
Lignes directrices pour l’avenir
En vue de préparer l’avenir, l’ASB oriente son action selon trois lignes directrices. La première consiste à exiger la prise en compte systématique des aspects liés à la compétitivité dans tous les projets réglementaires concernant le domaine bancaire. «Nous n’avons pas besoin d’un Swiss Finish, mais d’un Swiss Way», affirme Herbert J. Scheidt, Président de l’ASB. «La réglementation doit miser sans états d’âme sur la compétitivité et exploiter les marges de manœuvre dont dispose la Suisse par rapport à l’étranger.»
La deuxième ligne directrice a pour nom ouverture. L’ASB défend les marchés ouverts dans une perspective libérale et exige, d’une part, que la Suisse ait accès au marché de l’UE et, d’autre part, que l’équivalence dans le domaine financier soit reconnue avant d’entamer des négociations sur une nouvelle contribution à la cohésion. La Suisse n’est pas n’importe quel Etat tiers, des liens extrêmement étroits la lient à l’Europe et elle est depuis des décennies un fidèle partenaire de l’UE.
La troisième ligne directrice enfin, c’est l’innovation: avec ses membres, l’ASB discute activement des tendances auxquelles la transition numérique donne lieu dans le secteur bancaire. A cet effet, elle a institué l’été dernier un groupe d’experts qui s’attache à analyser jour après jour l’adéquation des conditions-cadres existantes au regard de ces évolutions.
Nouvelle membre du Conseil d’administration
Une nouvelle membre du Conseil d’administration sera soumise au vote de l’Assemblée générale 2017: Kristine Braden, Managing Director, Citi Country Officer for Switzerland, Monaco and Liechtenstein, Corporate & Investment Banking Head for Switzerland, Citibank (Switzerland) SA. Elle représentera les banques étrangères en remplacement de Marco Bizzozero, ancien CEO de la Deutsche Bank Suisse, qui a démissionné du Conseil d’administration.
Journée des banquiers
Liens & Documents
Communiqué de presse en
Rapport annuel 2016 / 2017