Opinions
20.04.2020

Retours d’expérience sur le programme de crédit: banque hypothécaire de Lenzbourg et Vestita SA

Dans la série «Retours d’expérience sur le programme de crédit», nous vous présentons le vécu concret et l’opinion de banques et de PME concernées par ce programme. Comment les banques parviennent-elles à gérer l’afflux de demandes? Que pensent les PME du programme? Nous avons demandé à nos membres de partager leurs expériences.

La banque

Devise: La confiance crée des liens.

Portrait de la Banque hypothécaire de Lenzbourg:

La Banque hypothécaire de Lenzbourg, aussi appelée «Hypi» par sa clientèle germanophone, est une banque universelle suisse cotée en Bourse et fondée en 1868 sous le nom de «Hypothekar- und Leihkasse Lenzburg». Elle opère dans les domaines de la banque de détail, des hypothèques, du Private Banking et des services financiers aux PME. Elle propose en outre des prestations professionnelles de gestion de fortune sous la marque «HBL Asset Management». Sous la marque «Finstar», elle ouvre sa propre plateforme bancaire à des banques tierces ou à des entreprises à caractère bancaire. Solidement implantée dans la région, elle exploite treize succursales et deux agences de conseil sous l’enseigne «Banque hypothécaire de Lenzbourg». Plus d’infos sur: www.hbl.ch, www.finstar.ch et www.hblasset.ch

RealityCheck par la Banque hypothécaire de Lenzbourg

«Une fois annoncée la décision du Conseil fédéral que les entreprises en difficulté financière du fait de la crise liée au coronavirus pourraient se voir accorder des crédits transitoires par leur banque principale, nous avons constitué une petite équipe dédiée en un temps record. Nous voulions faire en sorte que les demandes de crédit COVID-19 puissent être traitées dans les meilleurs délais. Grâce à un suivi personnalisé et simplifié, y compris le soir et le week-end, nous avons déjà donné suite à plus de 200 dossiers et versé les fonds. Notre clientèle Entreprises apprécie beaucoup qu’en ces temps difficiles, nous agissions en partenaires, d’égal à égal, pour la soutenir.»

Le client

Devise: Une mode attrayante pour hommes et femmes

Portrait de Vestita SA

C’est en 1993 que Stefanie et Koni Kunz ont repris le magasin d’habillement Vestita. Cette entreprise, créée en 1955, a pignon sur rue à Burgdorf et, comme le château, elle fait partie du paysage. A l’heure où le manque de temps, les courriels, les chats et les achats en ligne ont tendance à prendre le dessus, le contact humain et le conseil personnalisé se perdent de plus en plus. «C’est ce que nous cherchons à contrebalancer», soulignent Stefanie et Koni Kunz. Ils prennent le temps d’écouter leurs clients, puis de répondre à leurs souhaits et à leurs besoins en leur proposant des conseils personnalisés, adaptés au style de chacun. Chez Vestita, les attentes des clients donnent le ton et la satisfaction de tous est une priorité absolue. «Pour que nous soyons contents, il faut d’abord que nos clients le soient», disent ces deux passionnés.

RealityCheck par Vestita SA

«La Banque hypothécaire de Lenzbourg est notre banque principale depuis que nous avons repris l’entreprise en 1993. Comme nous habitions Lenzbourg auparavant, il était évident pour nous de faire appel à la ‹Hypi› d’abord pour l’achat du commerce, puis pour divers projets de rénovation et d’agrandissement du magasin. Nous apprécions la relation partenariale, basée sur la confiance mutuelle, ainsi que les échanges réguliers que nous avons avec notre banque. Après l’annonce de la ‹situation extraordinaire› par le Conseil fédéral, le 16 mars dernier, nous avons aussitôt pris contact avec la ‹Hypi›, qui nous a accordé un crédit transitoire sans formalités excessives et, comme toujours, de manière très professionnelle. Nous ne risquons donc aucune pénurie de liquidités malgré les circonstances. On dit que c’est dans les périodes difficiles que l’on découvre ses vrais amis et ses vrais partenaires. Tel a été le cas pour nous avec la Banque hypothécaire de Lenzbourg.»