Informations pour les enterprises

L’économie suisse se compose pour une large part de petites et moyennes entreprises (PME). Celles-ci représentent 99,7 % des entreprises helvétiques et 67,2 % de l’emploi en Suisse, ce qui en fait le pilier de l’économie nationale. Vous trouverez ci-après des informations utiles sur les services proposés par les banques et, plus spécifiquement, sur le financement des PME.

Services bancaires destinés aux PME

Les banques proposent une gamme complète de services adaptés aux besoins de la clientèle Entreprises. De l’aide en matière de trafic des paiements à la prévoyance en passant par le financement et la transmission d’entreprises, la palette est large: le graphique ci-après vous en présente les principaux éléments.

Crédits COVID-19

Pendant la pandémie de COVID-19, les banques ont octroyé sans tarder des crédits aux PME, apportant ainsi une contribution importante à l’économie. Le programme de crédits aux PME s’est déployé du 26 mars au 31 juillet 2020. Pour en savoir plus sur l’aide fournie par les banques aux entreprises dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cliquez ici.

Conseils pour financer votre entreprise

Conseil n°1: effectuez régulièrement une planification et une optimisation financières

La clé d’un succès durable, pour votre entreprise, est de trouver le financement optimal pour chaque projet et pour chaque phase de son développement. La planification des liquidités donne une vue d’ensemble des liquidités disponibles et prévues. Les capitaux excédentaires peuvent servir à rembourser un crédit ou être placés, tandis que les déficits de financement peuvent être couverts à l’aide d’emprunts ou de leasings.

Conseil n°2: élaborez un business plan professionnel

Le business plan joue un rôle non négligeable dans l’obtention d’un financement. Il comprend des chiffres-clés importants et sert de moyen de communication avec vos partenaires commerciaux, vos investisseurs et votre banque. Le Business Navigator constituera pour vous un outil professionnel utile.

Conseil n°3: utilisez des listes de contrôle

Une procédure de crédit rapide et fluide, c’est ce que souhaitent les entrepreneurs... mais aussi les banques! Et comme un dossier incomplet occasionne à la fois des retards et des contrariétés, n’hésitez pas à utiliser des listes de contrôle pour vous assurer que tous les documents requis ont été rassemblés.

Conseil n°4: réduisez les coûts du risque

Il est possible d’influer sur les coûts du risque et de les réduire: à cet effet, vous pouvez par exemple constituer des sûretés solides en nantissant des titres, des contrats d’assurance-vie ou des immeubles.

Conseil n°5: communiquez ouvertement

Plus votre partenaire bancaire aura d’informations, mieux il pourra évaluer les risques liés à un crédit. Cela facilitera son processus décisionnel et, le cas échéant, l’incitera à vous accorder des conditions plus favorables.

Conseil n°6: améliorez votre note de crédit

En évaluant annuellement le niveau de solvabilité des PME, les banques leur donnent la possibilité d’améliorer leur note de crédit. C’est relativement simple dès lors que vous fournissez les documents suivants: business plan avec chiffres détaillés, présentation des projets en cours et à venir, informations précises sur le développement actuel et futur de votre entreprise, orientation stratégique.

Que faut-il savoir en matière de financement?

Il existe diverses formes de financement en Suisse. Le modèle traditionnel de la «banque principale» est très courant. Il repose sur une relation au long cours entre la banque et son client et explique en partie pourquoi le crédit bancaire est la principale source de financement pour la plupart des entreprises suisses. S’y ajoutent d’autres formes de financement, comme par exemple le leasing, l’affacturage, le financement commercial et le financement via le marché des capitaux.

Financement des moyens d’exploitation

Le financement des moyens d’exploitation assure la liquidité de votre entreprise et finance de manière générale tous les types de biens nécessaires aux activités productives ou commerciales. A cet égard, ce sont surtout les instruments d’emprunt à court ou moyen terme qui sont utilisés, notamment les crédits en compte courant.

Financement des moyens d’investissement

Le financement des moyens d’investissement est un financement à plus long terme, destiné par exemple à l’achat de machines, de terrains, ou au développement de produits.

Financement des exportations

Le financement des exportations est nécessaire lorsque des exportateurs ont besoin d’un surcroît de liquidités ou doivent fournir une garantie à leurs clients internationaux. Il sert à couvrir les risques et prend la forme de crédits fournisseurs, de crédits acheteurs et de crédits de fabrication.

Financement immobilier

Le financement immobilier sert à financer des immeubles commerciaux à long terme. Les produits proposés sont les mêmes que pour les clients privés.

Leasing ou crédit-bail

A la différence de l’achat direct, le leasing consiste à confier l’achat d’un bien économique (le plus souvent des installations industrielles ou des biens d’équipement, p. ex. des machines, des systèmes techniques, des véhicules) à la société de leasing, qui met ce bien à la disposition de l’entreprise pour une période déterminée pendant laquelle elle pourra l’utiliser à sa convenance (sans qu’il y ait de transfert de propriété). L’avantage de cette forme de financement à moyen ou long terme est qu’elle permet à l’entreprise d’investir tout en préservant ses liquidités, puisqu’elle doit uniquement s’acquitter d’une redevance mensuelle.

Affacturage

L’affacturage est une forme de financement permettant aux entreprises de se procurer des liquidités (à court terme). Dans ce cadre, l’entreprise cède ses créances clients (nominales) à court terme à une société d’affacturage. Cette dernière prélève sur les montants crédités une commission d’affacturage calculée en fonction des taux d’intérêt rémunérant l’octroi de liquidités et du risque de défaillance du débiteur.

Pour en savoir plus sur les offres et les conditions, veuillez prendre contact avec votre interlocuteur attitré.

Liens

Association Suisse des PME

www.kmuverband.ch

Union suisse des arts et métiers

www.sgv-usam.ch

Portail PME du SECO

www.kmu.admin.ch

Plateforme sur la transmission d’entreprises (en allemand)

www.kmunext.ch

Business Navigator S-GE

https://business-navigator.s-ge.com/

Aide à l’exportation

Assurance suisse contre les risques à l’exportation www.serv-ch.com
Switzerland Global Enterprise www.s-ge.com

Coopératives de cautionnement

CC Centre, Coopérative de Cautionnement pour PME www.bgm-ccc.ch
BG Ost, Bürgschaftsgenossenschaft für KMU (BGOST) www.bgost.ch
Coopérative romande de cautionnement - PME (CRC-PME) www.cautionnementromand.ch
Société coopérative de cautionnement pour les femmes www.saffa.ch  

Capital-risque

The Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA) www.seca.ch
Fondation pour l’innovation technologique www.sti-stiftung.ch
Swiss Venture Club www.svc.swiss
«venture» www.venture.ch

Experts

Martin Hess
Responsable Politique économique
+41 58 330 62 50