Actualités
10.12.2020

Lancement réussi pour «finance.swiss»

La Confédération et le secteur financier viennent de lancer début décembre leur plateforme d’information commune «finance.swiss». Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’engagement global du secteur financier en faveur de la promotion des avantages et des qualités de la place financière en Suisse et à l’étranger.

La Suisse est une place de premier plan qui propose une gamme complète de services financiers.Fort de ce constat, la plateforme d’information «finance.swiss» a vu le jour, développée conjointement par le Département fédéral des finances (DFF), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), SIX, Swiss Re, Zurich Insurance Group et l’Association suisse des banquiers (ASB). L’objectif est d’accroître la notoriété de notre place financière à travers le monde ainsi que de renforcer sa position dans la concurrence internationale.

La plateforme «finance.swiss» centralise les informations ainsi que les réponses aux questions que l’on peut se poser sur la place financière suisse, offrant ainsi un panorama à 360° sur les performances, les forces et le rôle majeur de cette dernière. Elle présente les conditions-cadres légales et les indicateurs propres à notre place financière ainsi que ses valeurs et ses avantages, elle met en lumière sa diversité et sa capacité d’innovation. Elle donne également un aperçu des conférences organisées en Suisse et à l’étranger ainsi que des activités et des publications des différents acteurs.

Lors du lancement de «finance.swiss»: le Conseiller fédéral Ueli Maurer et la modératrice Tanya König

Du côté du secteur financier, l’ASB et l’AMAS, deux associations professionnelles, ainsi que SIX, gestionnaire de l’infrastructure des marchés financiers, et les entreprises d’assurance Swiss Re et Zurich Insurance Group, fournissent des contenus et des moyens financiers. Du côté de la Confédération, le Département fédéral des finances (DFF), le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) et Présence Suisse, chargée de la promotion de la Suisse au sein du DFAE, gèrent la plateforme. Celle-ci fait partie intégrante des activités de communication de Présence Suisse ainsi que de la politique du DFF en matière de marchés financiers, qui vise à défendre activement les intérêts de notre place financière.

«finance.swiss» s’inscrit dans le cadre de l’engagement global du secteur financier en faveur de la promotion des avantages et des qualités de la place financière en Suisse et à l’étranger. Elle ajoute une dimension internationale aux multiples activités déjà menées en Suisse, comme par exemple l’étude de BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier ou la présence assidue de ce dernier dans les manifestations, les salons (professionnels) et les conférences d’envergure nationale et régionale.

La table ronde a réuni (de gauche à droite) Daniela Stoffel, Secrétaire d’Etat, Herbert J. Scheidt, Président de l’ASB, Ralph Hamers, CEO d’UBS, Thomas Gottstein, CEO de CS (par vidéo, ab-sent sur la photo) et la modératrice Tanya König.

C’est le 7 décembre dernier, à l’occasion du Fintech Festival de Singapour, que le Conseiller fédéral Ueli Maurer ainsi que des représentants du DFF et du DFAE ont présenté la plateforme d’information «finance.swiss» au public pour la première fois.

InsightPlace financière suisse

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95

Liens & Documents