Actualités
26.01.2023

Nouveaux principes directeurs d’economiesuisse en matière de finance durable – la place financière sur la bonne voie

Les milieux économiques suisses, sous l’égide d’economiesuisse ainsi que de représentant.e.s de l’économie réelle et financière, ont élaboré six principes directeurs en matière de finance durable. Ces principes visent à permettre à la Suisse d’exploiter au mieux les opportunités liées à la finance durable et de conforter sa position de leader dans les domaines de l’économie, de la finance et du climat. Ils entendent également prévenir une réglementation trop stricte ainsi que les risques y afférents, à savoir une bureaucratie excessive et des coûts de transaction élevés. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue les six principes directeurs d’economiesuisse, qui soulignent l’importance de la finance durable. Elle considère que son plan de mesures présenté en mars 2022 met la place financière sur la bonne voie.

Les six principes directeurs qui, selon economiesuisse, assureront durablement le succès de la place économique et financière suisse reposent sur (1) une vision globale de la durabilité. Plutôt que sur des interdictions, l’économie suisse mise en matière de finance durable sur (2) une approche factuelle faisant appel aux mécanismes de marché et elle entend (3) faire prévaloir la transparence et la comparabilité pour réduire les coûts de transaction autant que possible. En levant les obstacles fiscaux et bureaucratiques, il s’agit (4) d’améliorer les conditions-cadres pour les placements et les investissements. Il est préconisé en outre que (5) la Suisse agisse sur la scène internationale en toute autonomie, mais en étroite concertation avec ses partenaires. Enfin, il est prévu (6) de renforcer la coopération entre l’économie financière et l’économie réelle.

Une autorégulation libre plutôt que des interdictions

La place financière suisse entend jouer un rôle de leader mondial en matière de finance durable et contribuer efficacement à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. En mars 2022, l’ASB a présenté un plan de mesures visant à améliorer les conditions-cadres pour les produits financiers durables. Priorité est donnée aux autorégulations de l’ASB sur la finance durable, en vigueur depuis le 1er janvier 2023. L’objectif dans le conseil en placement et la gestion de fortune est que les clientes et les clients expriment leurs préférences ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), comprennent l’offre proposée en retour et soient en mesure de prendre des décisions éclairées. En matière de conseil hypothécaire, elles imposent d’aborder la question de la préservation de la valeur à long terme des bâtiments, et donc celle de leur efficacité énergétique. Elles intègrent en outre la finance durable dans la formation initiale et continue des conseillers/-ères à la clientèle, afin que ces derniers disposent des compétences requises pour fournir à leur clientèle des informations transparentes et complètes sur les placements durables tout en la sensibilisant aux risques éventuels. En parallèle, l’ASB recommande à ses membres d’adhérer à des alliances internationales «zéro émission nette» ainsi qu’à des initiatives concernant le développement durable dans le secteur bancaire. 

Poursuivre de manière responsable et concertée dans la voie engagée

L’ASB est convaincue que sur la base des mesures prises et en favorisant l’information et la transparence, comme le font aussi les milieux économiques, elle peut contribuer activement et de manière autonome à une place financière durable. Elle poursuit dès lors dans la voie engagée. Consciente néanmoins que le secteur financier et l’économie suisse disposent ensemble d’un levier efficace pour diriger les flux financiers vers des activités durables et transformer ainsi les marchés et les systèmes économiques, elle recherche et encourage un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs concernés, à l’échelon tant national qu’international. Dans le même temps, elle soutient tous les efforts de l’économie suisse visant à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris et à positionner de plus en plus la place financière suisse comme un pôle international de premier plan en matière de finance durable.

Finance durable

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Médias
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73