Comité exécutif

Roman Studer

Roman Studer (1977), CEO de l’Association suisse des banquiers (ASB)

Roman Studer connaît en profondeur le secteur financier et dispose d’une longue expérience de dirigeant et de chargé de cours dans les domaines de la politique économique et des marchés financiers.

Entre 2018 et le milieu de l’année 2023, il a dirigé le département Governmental Affairs Switzerland chez UBS. A ce titre, il assurait le suivi en Suisse de toutes les évolutions de la réglementation et de la politique économique concernant les banques. Auparavant, de 2012 à 2017, il a dirigé le «UBS Center for Economics in Society» à l’Institut d’économie de l’Université de Zurich. Ce centre de recherche vise à promouvoir la recherche en économie ainsi que le dialogue entre le milieu académique, les instances politiques et la société.

Roman Studer a étudié les sciences politiques, l’économie politique et l’histoire économique à l’Université de Zurich et à celle d’Oxford. Il est titulaire d’un doctorat en histoire économique de cette dernière université, où il a été enseignant et chercheur. Il a également été professeur assistant à la London School of Economics and Political Science. Depuis 2013, il est en outre chargé de cours à l’Université de Saint-Gall. Il a démarré dans le secteur privé au sein du Boston Consulting Group où, en tant que consultant, il a 
conseillé entre autres des établissements financiers d’envergure internationale.

Roman Studer est CEO de l’ASB depuis août 2023.

August Benz

August Benz (1969), Dr rer. publ. HSG, Responsable Private Banking et Asset Management, Vice-CEO de l’Association suisse des banquiers (ASB)

August Benz dirige le département Private Banking et Asset Management de l’ASB depuis juillet 2017 et il est vice-CEO depuis décembre 2017. Son domaine de responsabilité comprend en outre les questions liées à l’Europe, à la cybersécurité, à la numérisation et à la finance durable. Depuis avril 2022, il est président du Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (FS-CSC). Depuis septembre 2020, il est également membre du conseil d'administration de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS). Depuis octobre 2023, il est membre du conseil de fondation de Building Bridges.

Il a débuté sa carrière en 1999 chez UBS, où il a exercé diverses fonctions dirigeantes. Il a été responsable du département Stratégie internationale d’UBS Asset Management. Il a eu en charge la direction et la restructuration de la plus grande plateforme européenne de fonds, ainsi que la direction de la distribution B2B en Suisse. Il a développé la gestion internationale de la distribution au sein d’UBS Asset Management et, en qualité de Head Client Servicing mondial, il a supervisé l’introduction et la mise en œuvre de normes en matière de Client Servicing.

August Benz dispose d’une expérience avérée dans le domaine bancaire et est un spécialiste de la réglementation des marchés financiers sous ses différents aspects. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Saint-Gall, qu’il a complété par un Master of Science à l’Université d’Edimbourg.

Oliver Buschan

Oliver Buschan, né le 31 juillet 1972, lic. rer. pol., Responsable Retail Banking & Capital Markets, membre du Comité exécutif de l’Association suisse des banquiers (ASB)

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans différentes banques et au sein de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Oliver Buschan connaît en profondeur l’activité bancaire ainsi que la réglementation des marchés financiers. Il a débuté sa carrière chez Credit Suisse, où il a exercé diverses fonctions dans les domaines de l’informatique, du controlling et du conseil en investissement, avant de rejoindre la FINMA en 2000. En 2011, après onze ans d’activité à divers postes de direction au sein de la FINMA, il a retrouvé le secteur financier, où il a notamment dirigé divers projets complexes dans les domaines de la réorganisation, de l’innovation et de la numérisation. Economiste diplômé, il a exercé en dernier lieu la fonction de responsable de la Corporate Governance Entreprise chez UBS, en charge notamment de projets de développement de l’organisation ainsi que de l’ensemble du Policy Framework d’UBS.

Anita Diensthuber

Anita Diensthuber (1984), Dr phil., Responsable Operations & Services, membre du Comité exécutif de l’Association suisse des banquiers (ASB)

Anita Diensthuber travaille dans le secteur bancaire depuis plus de vingt ans. Elle dispose de solides compétences et d’une vaste expérience pratique dans diverses fonctions de distribution, de direction de projet et d’état-major.

Tout au long de son parcours professionnel à la Banque cantonale de Zoug (2002-2016), puis à la Banque Vontobel (2017-2020), Anita Diensthuber a exercé des responsabilités auprès de la clientèle et mené à bien des projets complexes. Elle sait parfaitement quels sont les besoins des clientes et des clients ainsi que les enjeux pour les banques. Ses domaines d’expertise sont principalement la banque de détail, le Private Banking et la gestion de fortune. De 2020 à 2024, elle a dirigé l’état-major CA & CEO de l’ASB. Elle connaît donc le travail de l’ASB de l’intérieur et la place financière en profondeur.

Anita Diensthuber a fait des études de lettres allemandes et d’histoire à l’Université de Zurich et elle est titulaire d’un doctorat en linguistique. Depuis février 2024, elle dirige le domaine Operations & Services de l’ASB.

Dagmar Laub

Dagmar Laub (1970), Responsable Communications and Public Affairs, membre du Comité exécutif de l’Association suisse des banquiers (ASB)

Dagmar Laub dispose d'une longue expérience professionnelle et managériale en matière de communication et de Public Affairs. Pendant plus de vingt ans, au sein de diverses banques suisses, elle a piloté la communication institutionnelle aux niveaux stratégique et opérationnel, ce qui lui a permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine des marchés financiers.

Avant de rejoindre l’ASB en octobre 2023, elle a dirigé pendant près de neuf ans la communication institutionnelle de la Zürcher Kantonalbank, la troisième plus grande banque suisse, dont elle a redéfini la communication et où elle a mis en place le département Public Affairs. De 2008 à fin 2014, elle était responsable de la communication Groupe chez Raiffeisen Suisse à St-Gall, après avoir exercé des fonctions dirigeantes en matière de communication dans des banques privées et des agences entre 2001 et 2008. Elle a fait ses premiers pas dans le secteur financier en 1998, au sein de la Zürcher Kantonalbank.

Dagmar Laub est titulaire d’un master en Communication Management de l’Université de Lucerne, ainsi que de diplômes de conseillère en relations publiques et de planificatrice en marketing. Elle a également suivi en cours d’emploi des formations en management et en stratégie à l’IMD Business School de Lausanne.