Vision & mission

L’ASB est l’association faîtière de la place financière suisse. Son objectif principal est de créer des conditions-cadres optimales pour les banques en Suisse. 

Forger l’avenir, développer la liberté d’entreprendre

Qui sommes-nous?

En tant qu’association faîtière des banques en Suisse, l’Association suisse des banquiers (ASB) rassemble quelque 270 établissements membres issus des différents groupes de banques et d'autres prestataires de services financiers. Elle défend les intérêts de la place financière suisse auprès des décideurs politiques, des autorités et du grand public. 

Engagée en faveur de la liberté d’entreprendre et de l’ouverture des marchés, elle prône des conditions-cadres propices au développement d’un secteur bancaire innovant et diversifié. En tant que centre de compétences, elle mène une réflexion prospective, identifie les thèmes d’avenir et contribue à des avancées durables au sein de la branche.  

Faits et chiffres à propos de lASB 
  • Créée sous forme d’association à Bâle en 1912, l’ASB fédère les banques en Suisse. Elle compte quelque 270 établissements membres ainsi qu’environ 12 300 membres individuels issus des groupes de banques suivants: grandes banques, banques cantonales, banques régionales, banques étrangères, banques d’Asset Management et de gestion de fortune, banques privées, autres banques. L'ASB compte en outre parmi ses membres des maisons de titres, des infrastructures de marchés financiers, des sociétés de révision de banques, de maisons de titres et d'infrastructures de marchés financiers ainsi que des associations de la place financière.
  • Au sein de ses organes, plus de 700 expert-e-s issu-e-s des établissements membres élaborent des positions communes largement étayées. Ils peuvent compter sur l'appui des quelque 55 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) du Secrétariat.
  • Depuis septembre 2021, le Conseil d’administration est présidé par Marcel Rohner, Vice-Président du Conseil d’administration de l’Union Bancaire Privée (UBP SA).

Vision

Notre objectif est de créer des conditions-cadres optimales pour une place bancaire forte, diversifiée et innovante en Suisse.

L’ASB prône une place bancaire forte, disposant de conditions-cadres optimales qui lui permettent de contribuer au développement d’une économie compétitive et ouverte.  

Mission

Nous défendons efficacement les intérêts de la place bancaire suisse et soutenons nos membres en leur proposant des prestations et des plateformes d’échange.

Mission
  • En tant qu’association faîtière des banques suisses, l’ASB défend les intérêts de la branche auprès des décideurs politiques, des autorités et du grand public, en Suisse et à l’étranger.  
  • Elle est le porte-parole du secteur bancaire pour toutes les questions politiques et réglementaires qui le concernent et elle dialogue avec le public en toute transparence. 
  • Elle promeut l’image de la place financière suisse à l’échelon national et international.  
  • Elle renforce la cohésion ainsi que le partage d’informations et d’expériences au sein des banques et du personnel bancaire.  
  • Elle conseille ses membres et met à leur disposition des prestations et des plateformes de coordination. 
  • Elle développe l’autorégulation de concert avec les régulateurs. 
  • Elle encourage la formation initiale et continue de la relève, mais aussi du personnel bancaire. 
  • Elle coordonne les institutions communes des banques suisses. 

Priorités

Le Conseil d’administration de l’ASB définit les thèmes prioritaires chaque année. L’objectif est de faire en sorte que les conditions-cadres soient attrayantes pour le secteur bancaire.

Les priorités de l’ASB pour l’année 2024 sont les suivantes:

Finance durable

La place financière suisse entend être un pôle international de premier plan en matière de finance durable. L’ASB a pris de nombreuses mesures à cet effet et elle s’engage en faveur de la prévention de l’écoblanchiment. Elle se focalise sur la mise en place d’un cadre juridique pertinent pour la branche, source de prévisibilité et de sécurité juridique. Son instrument privilégié est l’autorégulation en matière de conseil en placement et de gestion de fortune. L’ASB continuera à faire valoir cette priorité thématique et réglementaire dans le dialogue avec les autorités ainsi que dans les processus décisionnels politiques.

Loi sur le blanchiment d’argent (LBA)

L’ASB s’engage pour que la réglementation suisse en matière de blanchiment d’argent soit compatible avec les normes internationales et préserve la compétitivité de la place financière. Elle poursuivra le dialogue proactif et constructif qu’elle nourrit avec les autorités concernées.

Sanctions et neutralité

L’ASB contribue à la mise en œuvre systématique des sanctions et s’engage en faveur d’un positionnement clair de la place financière suisse sur la scène internationale – ceci dans le respect de la neutralité, qui constitue un principe constant de la politique extérieure suisse. Ses priorités à cet égard sont le suivi permanent des questions de mise en œuvre et d’interprétation ainsi que l’observation proactive des évolutions internationales. La poursuite du dialogue régulier établi avec le SECO, en particulier, s’inscrit dans ce cadre.

Accès au marché

L’ASB poursuit deux objectifs. Le premier est d’obtenir des améliorations bilatérales quant à l’accès aux marchés cibles importants pour la Suisse, en particulier l’Allemagne et l’Italie – y compris sans accord institutionnel. Les banques en Suisse bénéficieraient ainsi d’une sécurité juridique accrue pour leurs activités transfrontalières et verraient leurs perspectives de croissance assurées dans ce domaine. Cela permettrait également de garder la création de valeur, le substrat fiscal et les emplois en Suisse. L’ASB s’engage pour que le modèle de dispense de licence déjà en place avec l’Allemagne soit maintenu et pour que des progrès soient réalisés en ce qui concerne l’accès au marché italien. Le second objectif est de faire prévaloir l’approche spécifique aux établissements pour l’accès au marché de l’UE, afin de contrecarrer les restrictions croissantes imposées aux Etats tiers. L’ASB s’engage pour que les préoccupations des banques suisses en matière d’accès au marché restent à l’ordre du jour des négociations entre la Suisse et l’UE et pour que les autorités européennes comprennent l’approche spécifique aux établissements.

Réactions réglementaires au cas Credit Suisse

L’ASB contribue à la définition des futures exigences réglementaires dans le cadre d’un dialogue constructif et efficace avec le DFF, la BNS et la FINMA. Elle poursuit les objectifs suivants: concentration sur des mesures adéquates et ciblées en matière de réglementation et de surveillance bancaires, garantie d’une approche suffisamment fondée sur les risques et de la proportionnalité, compatibilité et compétitivité internationales. L’ASB entend ainsi notamment promouvoir des solutions attrayantes en matière de pilotage des liquidités et prévenir une extension injustifiée du champ d’application des futures exigences réglementaires.

Monnaie numérique

L’ASB s’engage pour positionner la Suisse à la pointe de l’innovation dans le domaine de la monnaie numérique. Ce faisant, elle permet à ses membres de cerner le potentiel des monnaies numériques et programmables, puis de définir en toute connaissance de cause leurs positionnements stratégiques respectifs dans cet écosystème. L’objectif est que la place financière suisse, et en particulier les banques suisses, soient à même d’intégrer les innovations technologiques dans les domaines du trafic des paiements et de la monnaie tout en préservant le système bancaire à deux niveaux. Dans cette perspective, l’ASB va poursuivre et mener à bien les travaux engagés en vue de la création d’un jeton suisse de monnaie scripturale.

Liens & Documents