Communiqués de presse
30.04.2025

Les stablecoins ouvrent de nouvelles perspectives – tout en posant des défis pour la place financière suisse

Zurich, le 30 avril 2025 – L’Association suisse des banquiers (ASB) publie aujourd’hui un rapport d’experts complet sur le thème des stablecoins. Cette vue d’ensemble analyse les effets potentiels de l’émission de stablecoins par des banques suisses et formule une conclusion claire: un stablecoin en francs suisses, réglementé et digne de confiance, pourrait devenir un projet stratégique d’avenir pour les banques, l’économie et la société.

Les stablecoins sont des moyens de paiement et de conservation de la valeur basés sur la technologie des registres distribués (DLT), qui visent à maintenir leur valeur stable en l'indexant sur un actif tel que le franc suisse. Dans une économie de plus en plus numérisée, ils offrent le potentiel d’automatisation des flux monétaires et d’applications innovantes – notamment dans le trafic des paiements, le négoce d’actifs numériques ou les services financiers décentralisés. Ils pourraient ainsi contribuer à réduire les coûts de transaction, accélérer les paiements et permettre de nouveaux modèles économiques.

Le rapport conclut que les banques réglementées et surveillées sont particulièrement bien placées pour émettre des stablecoins en tant qu’intermédiaires financiers de confiance. Cela renforce la stabilité des stablecoins et accroît la confiance des utilisatrices et utilisateurs. Les banques contribueraient ainsi activement à façonner l’économie financière basée sur la blockchain en plein développement et à ouvrir de nouveaux domaines d’application. Parallèlement, le risque pour le système financier national qu’un stablecoin, non libellé en francs suisses et émis à l’étranger, ne trouve une large utilisation pourrait être réduit.

«Les stablecoins ne sont pas uniquement des moyens de paiement technologiques – ils pourraient jouer un rôle stratégique pour le secteur financier et l’État dans un système monétaire moderne», déclare Martin Hess, chef économiste de l’ASB et responsable du projet. «Cela suppose toutefois de traiter de manière exhaustive les nombreux risques associés à leur émission.»

Les auteurs du rapport – experts de l’ASB et de ses institutions membres – soulignent également les défis et risques liés aux stablecoins: outre la garantie de leur stabilité de valeur et de la stabilité du marché financier, le risque de désintermédiation est central. Un déplacement significatif des dépôts bancaires vers les stablecoins pourrait nuire à l’octroi de crédits par les banques et, par conséquent, au bon fonctionnement du système financier et à la croissance économique.

Une couverture de haute qualité et liquide, ainsi qu’une émission par des établissements réglementés, sont donc indispensables pour créer un stablecoin en francs suisses fiable et stable – et ainsi favoriser son adoption à grande échelle.

Le rapport d’experts «Des stablecoins en Suisse – Une vue d’ensemble des opportunités et des risques inhérents à l’émission de stablecoins par des banques suisses» ne prend pas position sur l’opportunité d’émettre de tels stablecoins. Il s’inscrit dans les travaux de l’ASB sur les formes futures de la monnaie.

L’étude est disponible en français, en allemand et en anglais.

A propos de Swiss Banking

Swiss Banking est l’association faîtière des banques suisses. Elle représente la branche à l’échelon national et international auprès des décideurs économiques et politiques, des autorités et du grand public. Elle prône l’ouverture des marchés, la liberté d’entreprendre et des conditions de concurrence équitables. Elle est aussi un centre de compétences, riche de connaissances spécialisées en matière bancaire, qui se positionne résolument sur les sujets porteurs d’avenir. Créée à Bâle en 1912, Swiss Banking compte aujourd’hui environ 265 organisations membres et quelque 12 000 membres individuels. 

Digital Finance & cybersécurité

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35