Actualités
29.03.2022

Un dialogue permanent avec les responsables de la relève au sein des banques

La réforme de l’apprentissage commercial va bientôt entrer en vigueur. L’Association suisse des banquiers (ASB) tient à ce que sa mise en œuvre soit simple et qualitative. Afin de créer les conditions requises pour cela, elle nourrit un dialogue permanent avec les responsables de la relève au sein des banques.

L’apprentissage commercial «nouvelle formule» démarrera en été 2023. La branche Banque salue cette réforme. Le comité de pilotage des banques, composé de représentant-e-s des groupes de banques, de prestataires de formation (organisations CI) et de l’ASB, est en train d’élaborer les contenus d’apprentissage spécifiques à la branche.

L’objectif est que la mise en œuvre du nouvel apprentissage bancaire soit aussi simple et qualitative que possible au sein des banques. A cet effet, le comité de pilotage mise sur une communication permanente, et donc sur un dialogue nourri avec les responsables de la relève au sein des banques.

Quelles formes prend le dialogue?

Depuis 2021, l’ASB propose un guide pratique de mise en œuvre, qu’elle complète lorsque de nouveaux contenus sont annoncés. En outre, tous les trois à quatre mois depuis 2020, elle organise des manifestations d’information dans l’ensemble des régions et elle diffuse un bulletin d’information – le prochain est prévu début avril.

L’étape suivante est à présent d’impliquer les responsables de la relève de manière ciblée lorsqu’il s’agira d’arrêter le nouveau catalogue des compétences de la branche Banque ainsi que le plan de formation. A cet effet, une consultation de tou-te-s les responsables de la relève aura lieu en mai, dans le but de fournir de premières informations sur les compétences et de recueillir les questions des différents établissements concernant la mise en œuvre. Des outils utiles seront également mis à disposition dans l’explorateur de profils professionnels, sous forme de podcasts.

InsightFormation initiale et continue

Rédacteurs

Alexandra Steinberg
Responsable Développement de la formation
+41 58 330 62 53
Rafael Giobbi
Responsable Prestations de formation
+41 58 330 62 20

Contact Médias

Monika Dunant
Responsable Relations Publiques et Média
+41 58 330 63 95
Deborah Jungo-Schwalm
Senior Communications Manager
+41 58 330 62 73